Partager l'article sur :

Performance

Le digital, ce n'est pas que des outils !

Bien dans mon job Bien dans mon job

Sylvie cinquante ans, doit absolument réinventer son job pour garder le rythme aux côtés des nouveaux managers qui viennent d’arriver dans l’entreprise.

Je discutais avec Sylvie, la cinquantaine, bien dans son job mais qui sent qu’elle doit le réinventer pour rester dans le coup. Elle ne sait pas si le digital c’est bien ou pas, mais elle sait qu’elle doit en faire son allié.

Elle est confiante. Pour se rassurer, elle se souvient du premier jour où elle a rentré ses codes de cartes de crédit sur internet et toutes les angoisses qu’elle a ressenties. Alors qu’aujourd’hui, son cryptogramme est préenregistré sur Amazon... quel chemin parcouru !

Elle se souvient aussi du jour où le smartphone est venu concurrencer son bon vieux Nokia. Au début, cela lui paraissait ridicule d’acheter un smartphone alors que son Nokia téléphonait très bien et qu’elle adorait se servir de son appareil photo pour prendre des photos. Elle se disait : « un téléphone, ça sert à téléphoner un point c’est tout ! »

Après, elle s’est même dit que les smartphones étaient dangereux. Plus personne ne se parlait et en plus, elle avait peur de perdre toutes ses données le jour où elle perdrait son téléphone. Aujourd’hui, cela lui paraît évident d’avoir un smartphone - qui l’aide au quotidien pour communiquer avec ses amis de l’autre côté de la planète, se localiser et gagner du temps dans ses trajets…et que de toutes manières ses données sont sur le cloud.

Elle comprend bien que le digital ce n’est pas que des outils. Ce sont aussi de nouveaux usages et comportements.

Blablacar

L’exemple de Blablacar est significatif. Ce n’est pas seulement une plateforme, c’est un changement d’état d’esprit, un nouveau rapport à la confiance. Du jour au lendemain, on est monté dans la voiture d’inconnus, alors que toute notre vie on nous a dit qu’il ne fallait justement PAS monter dans la voiture des inconnus.

Amazon

Amazon, est l’un des meilleurs vendeurs au monde, et pourtant Amazon n’a jamais vu un seul de ses clients !

En tant que client, vous êtes même prêt à acheter un parfum sans le sentir – juste en faisant confiance à quelques commentaires. Et bien au travail c’est pareil !

Le digital n’est pas qu’un nouveau réseau social, un nouveau logiciel de partage de documents ou de visioconférence. Le digital ce sont de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles valeurs à cultiver.

Sylvie m’expliquait que la première fois où elle a dû utiliser Skype, elle trouvait cela ridicule. Comment bien manager une équipe si on est à distance ? C’est alors que Sylvie s’est souvenue de son expérience avec sa carte de crédit, et son Nokia… si elle veut se réinventer, elle doit comprendre ce qu’elle veut vraiment pour reprendre le contrôle et ne pas subir le digital.

Skype

En fait, avec l’arrivée de Skype et du travail à distance, Sylvie a été obligé de se poser les bonnes questions. Oui cela lui faisait peur ! La question alors à se poser était : qu’est-ce qui pourrait la rassurer ? Elle s’est alors rendue compte qu’elle avait besoin de voir ses équipes en train de commencer leur journée.

Désormais chaque jour, elle demande à son équipe de se retrouver autour d’un rituel : celui du « café du matin » via Skype. Ainsi, elle est rassurée et voit bien que ses équipes ont commencé leur journée…bon après l’histoire ne raconte pas si certains ont laissé leurs chaussons sous la table.☺

Finalement, si une innovation vous semble ridicule, voire dangereuse, TANT MIEUX ! Vous êtes sur la bonne voie. Cela signifie que le changement est en train d’opérer et bientôt cela vous paraîtra évident. Et c’est bien à ce moment-là que vous reprendrez le contrôle sur le digital !

Conseils coach
Pauline Monestier
  • Performance
  • Learning

Voir aussi

Livre blanc du content marketing