Partager l'article sur :

Performance

La déconnexion ou l'art de mieux se connecter

Bien dans mon job Bien dans mon job

Au travail comme en vacances, ordinateurs et téléphones sont devenus le prolongement de notre main, au risque d'inviter le temps de travail sur nos temps de repos.

Isabelle, 35 ans, mère de 2 enfants, a toujours besoin de faire un maximum de choses en un minimum de temps pour OPTIMISER son temps. Envoyer le dossier de la crèche, s’occuper des vacances, peaufiner sa présentation client tout en formalisant l’ordre du jour de la prochaine réunion, elle sait faire.

Le digital lui permet d’être plus rapide, voire plus efficace… mais cela l’oblige à être hyperconnectée - ce qui peut vite agacer son mari et son entourage. Le pire c’est qu’Isabelle est bien consciente des problèmes liés à l’hyper-connexion, elle a de plus en plus de mal à se concentrer et souffre de trouble du sommeil. Elle se dit qu’elle est en train de subir le digital et elle aimerait bien que cela s’arrête pour décider de ce qu’elle veut vraiment faire du digital.

Elle ne veut pas déconnecter pour déconnecter, car elle a besoin d’être connectée pour vivre bien et travailler efficacement. Mais elle a besoin de mieux appréhender le digital.

Et si la clé était de se connecter MIEUX pour vivre PLUS ? Alors, par quoi commencer ?

• Réorganisez l’écran d’accueil de votre smartphone

Placez les icônes avec notifications en page 2, comme ça c’est VOUS qui décidez d’aller voir ces « pastilles rouges » et ainsi elles ne vous sautent plus aux yeux. En prime, vous voyez mieux votre photo de fond d’écran – et souvent c’est une photo qu’on aime bien ????

 La déconnexion ou l'art de mieux se connecter

• Interdisez-vous les envois intempestifs

Droit à la déconnexion

Avant d’envoyer un email en dehors des horaires de travail « habituels », demandez-vous comment cet envoi sera perçu. Si vous souhaitez tout de même l’envoyer, vous pouvez utiliser la fonction envoi différé ou écrire un message adapté dans votre signature de mail. Rien ne sert de créer un sentiment d’urgence inapproprié !

• Privilégiez les contacts directs quand cela est possible

Le dialogue face à face c’est tout de même le meilleur moyen pour créer du lien et capter le plus d’information possible, car :

- 7% d’un message se capte par les mots,

- 38% par la tonalité,

- 55% par le langage corporel.

Donc si vous communiquez par texto vous perdez plus de la moitié du message réel !

Isabelle aura repris le contrôle sur le digital quand elle arrivera à dire : « C’est moi qui choisis de me connecter ! »  La déconnexion, c’est un droit qui vous permet de vous protéger des autres et de vous-même, alors profitez-en !

Conseil de coach
Pauline Monestier
  • Performance

Voir aussi

Livre blanc du content marketing