Partager l'article sur :

Social

Brand Focus: comment Nike triomphe sur les réseaux sociaux

Brand Focus: Comment Nike triomphe sur les réseaux sociaux Brand Focus: Comment Nike triomphe sur les réseaux sociaux

C’est l’une des plus grandes marques au monde, elle est tellement dominante que vous ne vous êtes probablement pas posé la question de la façon dont elle engage ses fans sur les réseaux sociaux. 

Dans ce Brand Focus, NukeSuite dévoile la tactique digitale de la firme américaine Nike, avec des enseignements forts pour vous permettre de mettre en scène votre propre marque !

Comment Nike utilise Facebook pour unir ses communautés

27,296,400 fans

La page Facebook de Nike réunit l’ensemble des marques du groupe (Football, Golf, Running etc…) et sont ensuite organisées par pays par exemple. Nike Running France, permettant ainsi de regrouper chacune des activités et régions au sein de bases de fans localisées.

Chaque catégorie de page partage régulièrement des contenus, incluant des vidéos, des photos des modèles les plus récents de leurs produits et de visuels d’inspiration réalisés par les stars parrainées par la marque.

Brand Focus: Comment Nike triomphe sur les réseaux sociaux

Enseignements à retenir :

Quand une marque possède de nombreuses sous-divisions, une organisation simple et logique est essentielle. Une plateforme comme NukeSuite peut vous aider sur ce point. Vous pouvez notamment planifier et lancer des posts, applications et des concours sur plusieurs réseaux sociaux; et également mettre en place des processus de validation dans vos équipes autour du globe, vous donnant un coup d’avance sur le terrain du social media marketing.

En segmentant leurs communautés par catégories, moins par pays, le géant de l’industrie du sport apporte un sentiment familial, accessible au travers du réseau social.

Utiliser Twitter pour un Service Client d’exception

6.69 millions de suiveurs

Très proche de sa stratégie sur Facebook, Nike a mis en place des flux individuels pour chacune de ses marques — Nike Fuel, Nike Hockey, Nike Store — et se répartit en états américains — NikeNY, NikeGeorgetown etc.

La marque à la virgule exploite les formats photos et videos de Twitter pour mettre en scène ses propres articles: @NikeStore présente les derniers produits avec des images et les détails de tous les styles qui sont épuisés et où ils peuvent être trouvés. Du côté du support client, Nike est régulièrement élu parmi les meilleurs élèves de son industrie.

Brand Focus: Comment Nike triomphe sur les réseaux sociaux

En installant un compte Twitter dédié — @NikeSupport — Nike peut répondre aux centaines de tweets quotidiens plus efficacement, en répondant à des questions dans le monde entier.

Qu’il s’agisse de vêtements ou de la façon de perfectionner ses passes au football, Nike répond personnellement, avec des informations pratiques et en temps record.

Twitter est également utilisé pour diriger les clients vers d’autres canaux de communication, comme l’email ou le téléphone, pour facilement traiter la question de l’internaute en direct.

Enseignements à retenir :

Nike se facilite la gestion des commentaires avec un canal social media unique pour le support client. En traitant les demandes ou les plaintes venant des réseaux sociaux de manière efficace en temps et avec un ton personnalisable, Nike maintient une identité de marque plus forte que jamais.

Maintenir ce niveau de service auprès de sa clientèle est l’une des raisons pour lesquelles Nike reste un véritable leader sur Twitter.

Maximiser les ventes de produits avec Vine

 343,600 suiveurs

Le compte Vine de Nike Football démontre quotidiennement combien Nike excelle sur le marketing du contenu vidéo. Dans la course à la Coupe du Monde 2014, la marque a posté du contenu autour des joueurs stars réalisant des gestes techniques et a défié les fans pour les améliorer sur Vine, en utilisant le hashtag #riskeverything.

À l’inverse, Training Club (19,900 suiveurs) distille des conseils sur les meilleurs exercices et techniques fitness à réaliser à domicile. Comme pour tout autre video ou campagne de publicité, on ne cherche pas à vendre des produits directement (même s’ils sont utilisés dans la vidéo), mais la marque plus globalement et surtout un style de vie.

Brand Focus: Comment Nike triomphe sur les réseaux sociaux

Enseignements à retenir :

Nike utilise des superstars du football pour promouvoir ses nouveaux accessoires. Alors que la plupart des marques ne seront pas en mesure d’utiliser les célébrités dans leurs messages, tout le monde peut profiter de l’application de séquences en time-lapse.

Même si chaque vidéo ne dure seulement que 6 secondes, tant que Vine est ouvert sur l’écran, la vidéo continue à se lire en boucle. Cela signifie que votre post peut exploiter une boucle continue de publicité.

Bénéficier de l’audience féminine de Pinterest

Brand Focus: Comment Nike triomphe sur les réseaux sociaux

183,200 suiveurs

Pouvant représenter le concentré de toutes leurs plateformes, Nike s’adresse à l’audience féminine de Pinterest en établissant un compte dédié à la marque Nike Women.

Avec 37 tableaux et plus de 2400 pins la marque partage des photos de leur ligne FuelBand portée par des bloggueurs et mettent à disposition des photographies de qualité professionnelle avec la promesse d’un mode de vie très inspirant.

Enseignements à retenir :

Bien qu’ils aient une bonne quantité de suiveurs sur Pinterest, Nike se restreint l’utilisation de Pinterest en renvoyant la totalité des liens sur les épingles de vers leur propre site – il semble manquer de carburant au sein de cette communauté pourtant habituée au partage (64 j’aime seulement !).

Comment Nike utilise Instagram pour imprimer les idéaux de la marque

67,300,000 suiveurs

Le compte Instagram a été ouvert le 29 décembre 2011, soit un an après le lancement de l’application. Nike a été (comparé à d’autres marques) très rapide pour prendre l’avantage sur Instagram. Aujourd’hui, c’est la marque la plus suivie sur le réseau social — avec 6 fois plus de suiveurs que Starbucks, par exemple.

Au fil des ans, la marque a construit sa propre communauté de suiveurs, et avec l’aide de clichés de paysages magnifiquement réalisés, de vidéos d’exercices de motivation et des célébrités. Et leur public a également été habitué à tagger naturellement la marque avec divers hashtags #nike.

Brand Focus: Comment Nike triomphe sur les réseaux sociaux

Enseignements à retenir :

Nike réunit tous les best practices pour répondre à l’attente des utilisateurs d’Instagram : l’aspiration et la positivité sont associées à la marque au swoosh pour distiller son message. Comme avec les autres réseaux sociaux, Nike sépare toutes les activités sportives, avec des visuels d’une qualité incroyable et l’intégration d’événements sportifs sponsorisés.

Créer leur propre réseau social avec Nike+

Non content de battre des records d’audience sur les réseaux sociaux, en 2009 Nike a lancé sa propre plateforme : Nike+

Cette plateforme en ligne est connectée à FuelBands de Nike, où des millions de coureurs se connectent pour suivre leurs performances.

En partageant des conseils, des challenges et une motivation aux membres du réseau, Nike+ est à la fois un moyen de générer du trafic vers la boutique en ligne (une partie dédiée du site) et un énorme dispositif de marketing orienté vers FuelBands.

Brand Focus: Comment Nike tromphe sur les réseaux sociaux

Enseignements à retenir :

En ouvrant la porte aux amateurs de course à pied, Nike+ est un endroit où les utilisateurs de FuelBand peuvent échanger entre eux et s’immerger toujours plus dans l’univers de Nike.

Alors que la majorité des marques ne sont pas en mesure d’investir autant pour soutenir leurs communautés, une activation peut vous aider à créer l’événement et générer de l’échange entre les fans. Une application se révèle idéale pour reunir les membres, créer un buzz autour de la marque et élargir le nombre d’impressions pour recruter plus de clients.

Même si Facebook valorise moins les applications, il est possible d’accroître sa visibilité, voici des exemples précis d’activations possibles : des applications Facebook pour des objectifs différents.

Comment la stratégie YouTube de Nike crée une exposition mondiale

569,339 suiveurs

Il est évident que c’est sur le terrain du contenu vidéo que Nike peut montrer sa force. Coïncidant avec les événements sportifs mondiaux, la marque rassemble budget, superstars du monde du sport et grand public pour générer des millions de dollars de publicité.

La vidéo est le contenu avec lequel Nike réunit les liens qui constitue sa marque – multigénérationnel, international et ambitieux – en courts métrages tels que Unlimited You, qui a réunit plus de 37 million de vues jusqu’à aujourd’hui ou Nike Winners Stays qui a réunit plus de 95 millions de vues sur Youtube.

Brand Focus: Comment Nike triomphe sur les réseaux sociaux

BetaBeat analyse le succès de Nike sur YouTube par une stratégie nommée Hero, Hub, Hygiene:

Hero — Les principales initiatives publicitaires qui touchent un large public (une vidéo virale ou une avancée commerciale majeure)
Hub — Des vidéos régulièrement diffusées adaptées aux passions et aux intérêts des clients (généralement une série de contenus récurrents)
Hygiene — Consiste en des vidéos «toujours actives» optimisées pour répondre aux intérêts potentiels des consommateurs (cela prend souvent la forme de «comment faire des vidéos»)

Les Winner Stays ont débouché sur seulement 75 000 nouveaux abonnés pour la chaîne, c’est l’effet cumulatif de cette stratégie Hero, Hub, Hygiene qui fait de Nike la 6ème marque la plus suivie sur YouTube.

La Nike Academy ou les vidéos Training, montrent que la marque garde à l’esprit le consommateur et s’assure d’apporter le même niveau d’engagement sur YouTube que sur Twitter ou Vine.

Enseignements à retenir :

Les marques peuvent s’inspirer des prouesses de Nike sur YouTube. En restant focaliser sur ce que souhaitent leurs clients, les marques – grandes ou petites – peuvent profiter de YouTube pour produire des contenus en dehors de leur périmètre habituel et de projeter leur message à un public plus large. Votre objectif principal : inciter la créativité et publier votre contenu régulièrement.

Brand Focus: Comment Nike triomphe sur les réseaux sociaux

Les objectifs pour votre marque :

Nike a de nombreux outils à sa disposition, y compris un chiffre d’affaires et une réputation mondiale montrant qu’ils choisissent leur marché de consommation.

Cependant, il existe des éléments fondamentaux de leur approche des médias sociaux que toutes les marques peuvent apprendre avec :

1. Un service client super-attentif
2. Maintien des communautés régulièrement engagées à travers les réseaux sociaux
3. Utilisation de l’inspiration, de la photographie ou des citations motivantes
4. Bousculer la stratégie de contenu en intégrant la vidéo

La mise en œuvre de ces principes de base dans votre propre stratégie donnera à votre marque le coup de pouce dont elle a besoin pour réussir sur les réseaux sociaux!

Avez-vous des exemples préférés dévoilant la suprématie de Nike sur les médias sociaux? Partagez vos idées ci-dessous !

Article paru initialement sur le Blog de Nuke Suite

Voir aussi

Livre blanc du content marketing