Partager l'article sur :

Stratégie

Contenu dupliqué : quel impact sur votre référencement ?

 Contenu dupliqué : quel impact sur votre référencement ?  Contenu dupliqué : quel impact sur votre référencement ?

Le “contenu dupliqué” plus connu sous son nom anglais “duplicate content” est tout contenu qui apparait sur Internet plus d’une fois.

On entend par plus d’une fois, plus d’une adresse de site, soit sur plusieurs urls avec une marge de tolérance évaluée à 40% de similitude entre deux contenus. On distingue le duplicate content interne quand un même contenu se retrouve sur différentes pages d’un même domaine et le duplicate content externe quand un même contenu existe sur différents sites.

Contenu “non malveillant”

Un contenu dupliqué n’est pas nécessairement l’oeuvre d’un faussaire ou une volonté de duper les moteurs de recherche. Il peut être le résultat d’une architecture de site, de pages spécifiquement développées pour l’affichage mobile, de versions imprimables des pages Web… Du fait d’une mauvaise gestion, un contenu dupliqué se retrouve ainsi souvent sur plusieurs urls d’un même domaine.

Dans ces cas, le contenu est délibérément dupliqué par son créateur et utilisé plusieurs fois afin d’offrir à l’utilisateur la meilleure expérience possible. Ce qui est in fine ce à qui importe à Google. Il est donc logique que le moteur de recherche vous propose des moyens pour lui montrer patte blanche. Redirection 301, search console, balise no index.

Voici également quelques conseils de base à prendre en compte :

  • Ne vous interdisez pas la publication de votre contenu sur d’autres sites. Cette pratique vous permettra de générer des backlinks précieux pour votre ranking mais soyez rigoureux sur la citation de la source et bien entendu sur le lien pointant vers votre site.  

  • Méfiez-vous de vos amis et notamment de votre CMS. Page catégories, pages tags, pages labels, filtres… votre gestionnaire de site peut être votre pire ennemi pour les contenus dupliqués en publiant des pages dont vous ignorez l’existence. Maitrisez votre outil et crawlez votre site régulièrement pour faire le point sur vos pages en ligne.

  • Pimpez votre maillage interne. Un contenu peut être pertinent sur plusieurs pages et apporter de la valeur ajoutée à plusieurs de vos rubriques. Le cas échéant, citez la page en question et utilisez des liens internes pour guider votre lecteur au sein de votre site vers le contenu adéquat et “unique”.
     
  • Travaillez vos title et méta. Si plusieurs pages proposent les mêmes balises, Google peut considérer ces pages comme dupliquées.

  • Gardez l’oeil sur vos urls et notamment si plusieurs urls pointant vers le même contenu. Vous avez la sensation en back-office que le contenu est unique mais Google considère autant de pages différentes qu’il détecte d’urls différentes. Cela vaut pour le chemin, mais aussi le nom de domaine et le protocole.

Par ailleurs, soyez prudent lors de la migration de votre site http vers https. Vous pourriez devenir votre propre victime sans même le réaliser.

 CONTENU DUPLIQUÉ – QUEL IMPACT SUR VOTRE RÉFÉRENCEMENT ?

Contenu malveillant

Un contenu malveillant est un contenu frauduleux délibérément copié d’une page pour tenter de duper les moteurs de recherche. Un contenu dit “copié” est donc généralement présent sur plusieurs domaines différents.

Un contenu dupliqué n’entraîne pas une pénalité en tant que telle de la part de Google (sandbox, blacklist ou perte de Page Rank). Lorsque Google détecte un contenu dupliqué, il applique un filtre et non une désindexation du dit contenu. Les pages dupliquées sont donc retirées des pages de résultats de moteurs de recherche mais ne sont pas pour autant désindexées. Elles continuent d’apparaître dans les résultats complémentaires et s’affichent via un click sur “relancer la recherche en incluant les pages ignorées”.

Google ne sait pour autant pas différencier le plagiaire du créateur et c’est parfois le site original et non le copieur qui subira le filtre. Et il est indispensable de suivre les recommandations pour éviter d’être injustement considérés comme le plagieur et non le plagié.

Contenu dupliqué et descriptif produit

Le e-commerce est un des terrains les plus sensibles pour le duplicate content. Sites de marques, Marketplace, Sites multimarques… un même produit peut être disponible sur des dizaines de sites marchands différents voir même sur un même site notamment lorsqu’un produit est décliné en plusieurs formes / tailles / couleurs.

Créer un contenu différent pour chaque page produit peut paraître fastidieux voir illogique et pourtant parfois indispensable ne serait-ce que pour respecter les impératifs techniques de chaque site e-marchand en termes de nombre de mots, contenu, brief éditorial, ton…

Un conseil classique consiste simplement à ne pas copier-coller le contenu d’un de vos fournisseurs.

Article publié sur edit-place

Pascaline Dubosc
  • Stratégie

Voir aussi

Livre blanc du content marketing