Partager l'article sur :

Stratégie

Contenus Food : quoi de neuf en 2019 ?

Contenus Food : quoi de neuf en 2019 ? Contenus Food : quoi de neuf en 2019 ?

Repenser son storytelling, réfléchir à de nouveaux formats et oser une stratégie d’influence qui sort des sentiers battus, voici notre recette secrète pour attaquer l’année en pleine forme !

Si les plateformes de diffusion de contenus privilégiaient, jusqu’à présent, les formats vidéos courts, les pratiques en la matière évoluent. Dans le secteur de la food, c’est même une vraie mutation qu’on observe alors que l'incontournable vidéo recette se renouvelle et que des vidéos culinaires d’un nouveau genre émergent et bouleversent nos habitudes. Quels sont les nouveaux formats qui fonctionnent ? Comment marquer les esprits et faire saliver en 2019 ? Eléments de réponse.

#1 Le pouvoir de l’histoire

L’émotion pour un meilleur ancrage de la marque !

Sujet passion depuis une dizaine d’années, pourtant, les contenus food les plus répandus sont principalement des productions “utilitaires” pensées pour valoriser un produit, le plus souvent en détaillant une recette. Si le consommateur y trouve de l’information, ces formats sont rarement vecteurs de rêve et d’émotions et donc peu différenciants pour les marques. Savoir se raconter en usant du storytelling pour tirer son épingle du jeu et travailler la présence à l’esprit de la marque : voilà le virage que les annonceurs food doivent prendre. Comment faire ? En s’inspirant, par exemple, des nouvelles émissions produites par la plateforme Netflix qui révolutionnent le genre comme Chef’s Table qui depuis 5 saisons, narre l’histoire des plus grands chefs dans le monde, de leurs galères à leurs succès, ou encore comme le tout récent programme réalisé pour Halloween The curious creatures of Christine McConnell. Les recettes y passent au second plan, le but de la démarche n’est pas la réalisation des plats mais l’activation d’un nouveau levier : l’émotion du spectateur. Parler food ne peut plus se réduire à un discours purement “product centric”. Pour que le consommateur s’intéresse à la marque, il faut scénariser son propos !

#2 Le prochain épisode

Le mode “série” pour créer l’attente et susciter l’envie !

Un bon réflexe pour fidéliser ? Créer le rendez-vous avec son audience. Comment ? En remettant en question les formats courts et “one shot” pour se tourner vers les nouveaux contenus qui cartonnent : l’émission ou la web-série. Aubaine pour les annonceurs, elles permettent de prendre le temps, de gagner progressivement la confiance et l’adhésion du consommateur, de créer un lien privilégié et récurrent avec ce dernier. Parmi les bons exemples, on trouve la chaîne de restauration Chipotle qui, dès 2014, a produit une série télévisée sur l’agriculture durable et a retenté l’expérience l’année dernière avec la web-série animée “Rad Lands” mettant en scène les “Cultivators”, ces super-héros en croisade contre la malbouffe et pour la sauvegarde des plantes et animaux. Se raconter oui mais ménager son effet en le faisant en épisodes, voilà la bonne idée à suivre.

#3 THE influenceur (celui qu’on n’attend pas!)

Le meilleur profil pour une stratégie d’influence performante !

Dans un contexte où les audiences des marques sont hyper protéiformes, où elles ne s’envisagent plus seulement en terme socio-démographiques mais comme des tribus, en rapport à des affinités, personnifier le discours, c’est donner corps à la marque et permettre aux cibles de s’y identifier plus facilement . Notre conseil : frapper un grand coup en mobilisant un ambassadeur ou une ambassadrice avec une grosse communauté. Et comme pourquoi pas, frapper un coup un peu plus fort en ayant recours à une personnalité qui n’est pas directement liée au sujet mais dont l’influence permettra de toucher une cible beaucoup plus large. Quand Netflix choisit de mettre en scène Gérard Depardieu dans un voyage gastronomique à travers l’Europe dans le documentaire A pleines dents !, ce n’est pas par hasard et ça marche ! La plateforme mise sur l’aura du comédien, sur sa bonhomie et son franc parler tout en valorisant la gastronomie !

Un bon scénario, des épisodes en série et une stratégie d’influence inédite : tel est le bon mix pour un contenu food performant en 2019 ! On vous a tout dit, maintenant, ça tourne alors : action !

Cécile Lorber
  • Stratégie
  • Food
  • Brand Content
  • Storytelling
  • Marketing d'Influence

Voir aussi

Livre blanc du content marketing