Partager l'article sur :

Brand Content

Florianne Suszka et Colin Godefroy, Ferrero : "Tic Time, le webzine qui a tout changé pour Tic Tac"

Florianne Suszka et Colin Godefroy, Ferrero : "TicTime, le webzine qui a tout changé pour TicTac" Florianne Suszka et Colin Godefroy, Ferrero : "TicTime, le webzine qui a tout changé pour TicTac"

Tic Time est le webzine de la marque Tic Tac. Il réunit la communauté des millenials autour de contenu pop culture engageant sur une plateforme mobile first. Récit d’un succès avec Florianne Suszka et Colin Godefroy.

Tic Time, le webzine créé par Ferrero pour sa marque Tic Tac, est aujourd’hui en passe de devenir un média à part entière. Pour la marque, il a permis de travailler la présence à l’esprit des millenials, détournés des médias traditionnels. Récit d’un succès avec Florianne Suszka et Colin Godefroy.

Quel constat aviez-vous fait concernant la marque au départ du projet ?

Florianne Suszka, Chef de produit pastilles Tic Tac : Il faut remonter à 2014. Tic Tac avait déjà une bonne présence digitale mais nous sentions que pour aller toucher une cible plus jeune comme les millenials, il fallait créer un média spécial. Nos études montraient alors que les plus jeunes se détournaient petit à petit du media TV pour consommer des contenus digitaux. Ces études montraient également que le contenu devait être particulièrement adapté et formaté aux codes attendus par cette cible.

Comment le content marketing s’est-il imposé donc dans la stratégie auprès des 18 - 35 ans ?

Colin Godefroy, Digital Paid Media Manager, Ferrero France : Nous sommes partis de l’ADN de la marque, à savoir une liberté de ton, un caractère innovant et une proximité avec nos consommateurs. Le média digital était alors désigné de fait, tant son ADN est proche de celui de la marque.

Ainsi nous avons créé un concept unique à l’époque : une plateforme hybride entre marque et contenus. Notre volonté fut de publier des contenus non brandés mais dans laquelle la marque s’insérait de manière pertinente. Par exemple, nous avons intégré un module de réaction aux différents posts qui utilisait des visuels de pastilles TicTac pour exprimer des humeurs…

  TicTime, le webzine qui a tout changé pour TicTac

Comment avez-vous fait le choix du webzine ? Qu'en est-il de son nom, sa ligne édito et son calendrier de production ?

Florianne et Colin : L’idée est venue tout naturellement : Du snack au snackable content… La ligne éditoriale s’est imposée dans un ton “fun & fresh” qui correspondait aux attributs de la marque. Quant au nom, il est venu de plusieurs workshops avec Webedia. Nous avions une short list que nous avons soumis à l’ensemble des équipes de l’agence, environ 1000 personnes. Tic Time s’est imposé de lui-même et de très loin ! Pour le calendrier de production, nous avons choisi une fréquence très très soutenue pour rentrer dans le quotidien des consommateurs. Le résultat s’est vite mesuré. Tic Time est aujourd’hui dans le TOP 100 des sites média en France et il s’avère être le plus visité des sites Ferrero Monde. C’est d’ailleurs une fierté pour nous. Nous sommes amenés à présenter toute la stratégie de contenus au siège du groupe à Luxembourg !

Quels ont été les premiers retours concernant la marque ?

Florianne Suszka : On peut les qualifier de totalement “unexpected” (inattendu ndlr). Nous avons été très surpris par les premiers KPI. Ce fut un vrai succès en termes de consultations. Le lien à la marque était alors très léger, suggéré. Après plusieurs tests, nous avons observé que la communauté était d’accord pour recevoir des contenus plus publicitaires. Nous avons donc introduit la marque progressivement mais toujours dans des formats divertissants.

Quelle a été la stratégie pour faire grimper une audience qualifiée ?

Colin Godefroy : Nous avons procédé d’abord à l’étude des conversations digitales de notre cible. Grâce au web listening, nous avons pu déterminer 5 verticales de contenus, qui nous ont servi ensuite à rubriquer notre webzine.

Un objectif : coller aux discussions de notre cible! La démarche était un peu disruptive pour Ferrero mais elle a permis de gagner près de 10 points auprès de notre cible sur certains éléments de perception de la marque.

Un dispositif de content marketing est ultra dépendant de son écosystème en matière de référencement et de diffusion. Comment monitorer son dispositif pour l’adapter en permanence (changement d'algorithme, logique SEO, etc.) ?

Florianne et Colin : Nous avons fait le choix de faire confiance à l’agence pour tout ce qui est validation des contenus. Nous ne participons pas directement à la validation des contenus publiés. En revanche, nous avons un comité de pilotage hebdomadaire et des échanges quotidiens sur la performance de nos publications. Nous sommes en Test&Learn permanent. Ce qui nous permet une grande agilité et une grande réactivité.

Quelles sont les prochaines étapes pour le webzine ainsi que la marque ?

Florianne : Notre objectif principal est de renforcer les items de marque et de faire de Tic Time un média à part entière. Nous venons de lancer une série de vidéos baptisées Tic Talk et prévoyons de nouveaux formats. A vous de nous suivre pour les découvrir !

La Rédaction
  • Brand Content
  • Stratégie
  • Interviews d'experts
  • Millennials

Voir aussi