Partager l'article sur :

Food

FOOD : quand l'influence s'en mêle !

  FOOD : Quand l'influence s'en mêle !    FOOD : Quand l'influence s'en mêle !

Se mettre aux fourneaux n'a jamais été aussi tendance. Les passionnés de cuisine ont su s’emparer du phénomène pour nous en mettre plein les yeux et les papilles !

Les Français sont complètement food. Préparer un repas et bien manger pour passer un moment convivial avec nos proches, voilà ce que l'on apprécie tous. Mais dorénavant, le partager sur ses réseaux devient également une évidence !

La cuisine, un sujet omniprésent sur le web

Les français adorent parler, partager, échanger sur la food, si bien qu'il s'agit du sujet phare des réseaux sociaux. Sur YouTube, 1,5 milliard de requêtes en lien avec cette thématique sont recensées cette année ! Que cela soit pour chercher des recettes, découvrir des saveurs, repérer les restaurants incontournables du moment, le food est devenu le sujet lifestyle sur Internet, à la télévision et dans les magazines. Les marques alimentaires l’ont bien compris et s’associent dorénavant à de nombreux influenceurs dont l’impact est inégalable. En effet, les internautes suivent avec engouement leurs recommandations et ne ratent pas une miette de leurs publications toutes plus alléchantes les unes que les autres. Ces “foodistas” (passionnés de food) partagent constamment du contenu sur leur blog, leur compte Instagram, Pinterest ou Youtube pour le plus grand plaisir de leurs abonné(e)s !

A l’origine du phénomène : Les blogueurs

L'origine des foodistas remonte aux blogueurs culinaires qui ont su éveiller la curiosité des mordus de cuisine. Il existe aujourd'hui un nombre incalculable de blogs sur le sujet ; celui de Mercotte, que vous avez pu voir sur M6 dans Le Meilleur Pâtissier, est par exemple l'un des plus influents. C'est également le cas de Papilles et Pupilles ou encore de La cuisine de Bernard. Pour autant, ces blogueurs ont flairé le potentiel des réseaux sociaux et les investissent pour accroître leur visibilité et échanger plus facilement avec leurs communautés. Facebook leur permet ainsi de partager leurs articles de blogs et d'attirer les internautes sur leur site web. Cookin' Movie, DorianCuisine, Ma P'tite Cuisine sont autant de blogueurs qui fédèrent un grand nombre de passionnés sur Facebook. D'ailleurs, les becs fins du monde entier suivent de près la page Tasty Miam pour ses recettes irrésistibles ! Ses vidéos courtes et simples, mais aussi la prise de vue de dessus n'ont bien évidemment pas échappé aux foodistas qui s'en sont tous inspirés.

La vidéo au coeur de la tendance food

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le format vidéo se prête particulièrement bien à l’univers food, notamment via des recettes. Le concept est ludique et permet à tout le monde, aux débutants comme aux plus expérimentés, de se glisser dans la peau d'un véritable chef cuistot. Ainsi, gourmets et gourmands ne se lassent pas de visualiser les recettes pour les réaliser derrière leurs fourneaux en toute simplicité. On peut citer Hervé Cuisine, un cuisinier amateur qui partage des recettes rapides et créatives, ainsi que FastGoodCuisine qui séduit les plus jeunes avec ses délicieuses - mais non moins saines - recettes de junkfood faciles à reproduire chez soi.

De la food pour tous les goûts

Pour satisfaire toutes les papilles, les foodistas ne cessent de diversifier leurs contenus. Entre recettes saines pour les gourmands qui souhaitent prendre soin de leur silhouette, découverte de nouvelles façons de manger comme la tendance veggie, idées de repas rapide et pas cher, il y a de quoi contenter toutes les envies.

Go healthy !

Nous connaissons tous le phénomène healthy grâce aux foodistas green. Il s'agit de mieux manger en choisissant des aliments bio et en préparant des recettes légères. Ces foodistas amoureux de la planète et des saveurs locales veulent ainsi prouver à tous que privilégier une alimentation saine peut être réellement succulent. En plus, savoir ce qu'il y a dans son assiette est la meilleure façon de prendre soin de sa santé ! Petits déjeuners colorés à base de fruits frais et de graines, déjeuners accompagnés de chou kale, smoothie bowl en guise d'encas, dîner préparés avec des super-aliments juste après une séance de yoga... Les foodistats healthy combinent recettes saines et mode de vie équilibré (sport, sommeil) pour améliorer leur humeur et leur énergie au quotidien !. Les personnes qui suivent des régimes alimentaires spécifiques ont désormais pris l'habitude de consulter leurs comptes. Les recettes aux hashtags glutenfree sont légion sur Instagram, tout comme les créations rawsugarfree - sans sucres raffinés - ou dairyfree autrement dit sans lactose. Enfin, la tendance healthy va de paire avec le mode de vie vegan, un marché des plus porteurs.

Bon… et beau !

Certains foodistas ont le don de mettre la nourriture en valeur à travers des plats joliment présentés. Les réseaux sociaux tels que Instagram ou Pinterest génèrent du trafic avec la publication de belles photos. C'est ici que ces passionnés de cuisine postent leurs créations qui ressemblent à s'y méprendre à de véritables oeuvre d'art. Pour cela, ils ne comptent pas les heures passées derrières les fourneaux à concocter des mets sucrés et salés avec la plus grande minutie. La mode du foodart ne passe pas à côté des tendances précises comme les buddha bowls vitaminés, les mermaid toppings aux couleurs de l'arc-en-ciel ou les rainbow cakes.

Il n’y a pas que les foodistas qui parlent food

Attention, parler de food n’est aujourd’hui plus réservé aux seuls influenceurs food. Les spécialistes de la beauté, de la mode se laissent également séduire par le sujet. Il ne sera plus étonnant d’entendre, entre deux photos de mode, d’entendre Noholita parler de son brunch préféré à Paris ou d’exposer sa jolie salade maison. Caroline Receveur, déjà influente dans les domaines mode et beauté, l’aura également bien compris en lançant en 2014 : Wandertea, une marque de thé detox qui compte aujourd’hui plus de 100K abonnés Instagram. Même effet du côté d’EnjoyPhoenix, Youtubeuse make-up, qui rassemble plus de 3 millions d’abonnés sur sa chaîne culinaire EnjoyCooking.  

Finalement, l’univers food a encore de très beaux jours devant elle - d’abord, parce que les consommateurs n’ont jamais autant aimer cuisiner… mais surtout parce qu’ils adorent le partager !

  FOOD : Quand l'influence s'en mêle !
Guillaume Robert
  • Food
  • Social

Voir aussi