Partager l'article sur :

Audiences

Identifier les points de passion qui vous lient à vos audiences

 IDENTIFIER LES POINTS DE PASSION QUI VOUS LIENT À VOS AUDIENCES  IDENTIFIER LES POINTS DE PASSION QUI VOUS LIENT À VOS AUDIENCES

Connaitre son audience permet d’identifier les territoires de passion et les centres d’intérêt du consommateur. Médias et annonceurs adaptent en permanence leurs contenus aux pratiques digitales.

Article publié sur Stratégies

Les outils de structuration sémantique favorisent un meilleur décodage marketing des contenus consommateurs. Pour les annonceurs, l’enjeu est de taille : il s’agit d’enrichir leur stratégie digitale avec des contenus nouveaux. Comment ? Grâce à des outils de social listening intelligence, destinés non seulement à mieux connaître les commentaires formulés, mais aussi à savoir qui en est à l’origine. C’est souvent aussi l’opportunité de faire remonter des problèmes ou des dysfonctionnements sur un site internet (délais de livraison trop peu clairs, photos qui ne renseignent pas assez sur un produit…). Etre en hyper empathie avec les consommateurs est indispensable pour mieux s’adresser à eux. De la même façon, cela permet d’identifier leur façon de s’exprimer, afin de créer une connivence. En effet, les postures institutionnelles top down ont vécu ! Plus les codes seront conformes à ceux de la cible, plus les posts seront partagés et likés.

Sur le web, halte aux apriori !

Force est de constater que les personnes qui réagissent aux contenus proposés par les marques ne sont pas forcément celles auxquelles elles pensaient s’adresser initialement. C’est précisément la connaissance des données conversationnelles qui permet de cerner les cibles et leurs attentes, et d’apporter ainsi des outils de communication additionnelle pour bâtir des plans médias. Une fois récoltée, la data est structurée et analysée d’un point de vue marketing avec pour objectif une meilleure segmentation des audiences. Une véritable chaîne de valeur peut ainsi se créer, combinant les expertises de data scientists, sémanticiens, planneurs, et chargés d’études qui donnent du sens et de l’intelligence business aux datas récoltées.

La création de contenus dans une logique de brand content est une excellente façon de proposer un service avec des informations à valeur ajoutée, bien au delà des produits. Cette façon de se positionner, en livrant des conseils parfaitement gratuits, est très bien perçue par les internautes. C’est aussi l’occasion pour une marque de porter une vision, des valeurs et des engagements. Parmi les réussites les plus emblématiques, on peut citer le dispositif développé par Webedia pour la Villa Schweppes avec pour ambition de rajeunir la cible et de la masculiniser. Pari réussi puisque cette plate-forme est désormais associée à la fête, et que les hommes en parlent spontanément. Elle s’est infiltrée dans l’inconscient collectif.

En alimentant la production de textes, de vidéos et de podcasts, les marques contribuent à construire des communautés. Les recommandations de ces dernières est le meilleure moyen de faire de l’advocacy naturelle. Dans le même temps, la Big Data ouvre la voie à l'ultra-personnalisation des contenus. Savoir réunir les consommateurs sur des points de passion est donc un enjeu stratégique pour aider les marques à trouver leur territoire d’expression et créer de la préférence de marque en rapport avec leur ADN !

La Rédaction
  • Audiences
  • Data

Voir aussi

Livre blanc du content marketing