Partager l'article sur :

Performance

Infographie | Crypto-monnaies : une forte augmentation des recherches et des contenus

Crypto-monnaies Crypto-monnaies

Bien qu’existant depuis plusieurs années, les crypto-monnaies ont le vent en poupe depuis fin 2017, avec une explosion des recherches et des contenus sur le sujet.

Avec l’outil d’analyse de marché de Myposeo, nous avons pu étudier et analyser ce que recherchent exactement les internautes, mais aussi les tendances et les experts autour de ce phénomène. Nous vous proposons de le découvrir à travers une infographie dédiée en fin d’article.

La crypto-monnaie est une « monnaie électronique ». C’est une alternative à la monnaie dite traditionnelle (fiduciaire) car ne dépend d’aucune banque centrale. Les informations de chaque crypto-monnaie sont stockées dans un réseau de fichiers sécurisés appelé blockchain.

Quelques chiffres sur l’étude

• Plus de 8 000 expressions ont été étudiées sur l’univers des crypto-monnaies
• Plus de 1 000 sites sont présents dont 600 spécialisés dans la crypto-monnaie
50% des requêtes sont en anglais
• L’étude sur la crypto-monnaie comptabilise plus de 1,7 million de recherches mensuelles, soit 1,6% des recherches de l’univers Banque / Finance

Tendances des recherches

Nous avons constaté une forte augmentation des recherches depuis mi-octobre avec une envolée en décembre sur le Bitcoin. En parallèle, la crypto-monnaie doublait sa valeur en atteignant le seuil record des 15.000$ le 7 décembre 2017. En revanche, le Bitcoin a chuté la dernière semaine de décembre, là où les recherches sur le Ripple ont progressé.

 Infographie – Crypto-monnaie : recherches, tendances et acteurs sur Google

Les crypto-monnaies les plus recherchées

Bitcoin (613 600), Ethereum (138 450) et Ripple (94 730) étaient les plus recherchées par les internautes français en 2017 (volumes de recherche cumulés sur les 12 derniers mois).

Il existe bien évidemment des milliers de monnaies cryptées. Ce classement reflète celles étant le plus recherchées sur Google à un moment précis.

 Infographie – Crypto-monnaie : recherches, tendances et acteurs sur Google

Les intentions de recherches des internautes

Le rapprochement sémantique entre les recherches des internautes nous permet d’identifier 5 intentions de recherches autour de la crypto-monnaie.

• Fonctionnement : comment marchent les crypto-monnaies ? (définition, tutoriel,…)
• Investissement : quels sont les coûts et risques, et le cours de chaque crypto ?
• Transaction : comment s’en servir et l’utiliser sur les places d’échanges ? (acheter, vendre, échanger, payer en…)
• Production : comment produire de la crypto et avec quel matériel ? (miner, réseau, matériel, comparateur)
• Evolution : les dernières actus et tendances et leur avenir.

Composition des pages de résultats Google (SERP)

La grande majorité des résultats sont de types organiques « classiques » (90%). On retrouve quelques « Answers boxes » (résultats en position 0) sur des recherches de conseil (ex : « comment miner du bitcoin ») ainsi que des boxes vidéos YouTube (tutos, reportages…).

Peu de résultats Adwords, ces derniers ressortent essentiellement sur de l’achat de crypto-monnaie (ex : « acheter bitcoin »).

 Infographie – Crypto-monnaie : recherches, tendances et acteurs sur Google

Les forces en présence

La crypto-monnaie est un sujet qui s’est emparé au début des forums (bitcointalk, github..) car il a touché en premier la communauté des développeurs, les pionniers de la crypto-monnaie. On voit depuis fleurir bon nombre de sites dédiés à ce sujet (cryptocompare.com, coindesk.com, bitcoin.fr). Les sites étrangers US dominent les SERP, car la langue anglaise prime sur ce marché.

Une forte présence de YouTube dans les SERP démontre le nombre croissant de vidéos explicatives postées sur cette thématique qui reste encore obscure pour le grand public.

Les banques sont quasiment invisibles. Sur les 1 000 sites qui ressortent de l’étude, seulement 3 banques sont présentes mais très peu visibles : Boursorama (11%), LcL (2%) et BnP Paribas (1%). Boursorama sortant du lot grâce à la partie éditoriale de son site.

 Infographie – Crypto-monnaie : recherches, tendances et acteurs sur Google

Focus sur les vidéos (YouTube) et applications mobiles (Play Store)

Rien que sur le « Bitcoin » 3,9 millions de vidéos ont été publiées sur YouTube en 2017 dont la quasi totalité sur le mois de décembre (3.8M), chiffre témoignant de l’engouement de plus en plus fort pour les crypto-monnaies. Ethereum arrive en deuxième position avec 1,4 million de vidéos publiées.

Les applications mobiles sur le Bitcoin sont bien évidemment les plus nombreuses et les plus téléchargées. En première position des applications les plus téléchargées, nous retrouvons IQ Option avec 10 millions de téléchargements. Suivi par Investing.com avec 5 millions de téléchargements. À noter que beaucoup de jeux surfent sur le nom des crypto-monnaies pour être visibles (ex : « Bitcoin Ball : Soccer stars league », « Alien Bitcoin »…)

 Infographie – Crypto-monnaie : recherches, tendances et acteurs sur Google

Télécharger l'infographie

Article publié sur MyPoseo

Carol-Ann Motard
  • Performance
  • Ressources

Voir aussi

Livre blanc du content marketing