Partager l'article sur :

Ressources

Infographie | Food : qui se cache derrière les végans Français ?

 VEGANS 
   VEGANS

Aujourd'hui, le phénomène végan explose littéralement. Même si beaucoup se revendiquent comme tel, très peu le sont réellement. Cela n'empêche pas le sujet d'être en plein boom sur les forums, blogs et réseaux sociaux.

Avec nos outils d'analyse sémantique, nous avons réalisé cette infographie à partir d'un échantillon web créé autour des expressions "végan" ou "veggie" sur la période 2014 à 2017, sur les forums, les blogs et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Nous vous proposons ici un extrait de cette analyse à travers une infographie dédiée en fin d'article.

Aujourd'hui, le phénomène végan explose littéralement avec pour preuve plus de 54 millions de contenus postés avec #vegan sur Instagram ! Les marques s'en mêlent voyant l'opportunité, sans trop savoir quel avenir se cache derrière ce phénomène. Nous avons alors voulu étudier  les conversations autour de cette nouvelle façon de consommer afin de vous livrer les clés de ces consommateurs d'un nouveau genre.

Parmi les grands enseignements, on remarque que les conversations ont plus que doublé en 1 an sur les forums, blogs et réseaux sociaux autour du mot "vegan". Ainsi, même si beaucoup d'internautes se revendiquent comme tel, très peu le sont réellement.
La plupart se focalisant sur l'alimentaire et laissant de côté l'aspect "mode et lifestyle", encore trop contraignant. Ce qui nous a frappé, c'est de voir à quel point l'influence fonctionne notamment grâce au digital, faisant naître la tendance "fléxitarienne". C'est à dire ceux qui souhaitent devenir vegan mais qui s'autorisent quelques manquements à la règle. 

 Food : qui se cache derrière les végans Français ?
Guillaume Robert
  • Ressources
  • Food
  • Audiences

Voir aussi