Partager l'article sur :

Learning

L'Académie Digitale : diffuser la culture digitale dans votre entreprise

  l'Académie Digitale : diffuser la culture digitale dans votre entreprise     l'Académie Digitale : diffuser la culture digitale dans votre entreprise

Le digital est partout, il vient transformer l’ensemble des métiers et façons de travailler. C’est un vrai bouleversement structurel pour les organisations qui doivent se réinventer.

Pour que les collaborateurs soient les moteurs de cette transformation, il faut les accompagner, leur donner les moyens de réussir et de s’approprier cette nouvelle culture. Oui, accompagner la transformation digitale, ce n’est pas uniquement former aux nouveaux outils, c’est aussi repenser son organisation, ses métiers, ses valeurs, sa façon de manager, de collaborer, d’innover, bref insuffler une nouvelle culture digitale.

La formation est donc identifiée comme le levier incontournable d’accompagnement de la transformation digitale d’autant que seulement 27% des salariés sont à l’aise avec les pratiques liées au digital.*

Avez-vous entendu parler de Académie Digitale ? Pour démocratiser ces nouvelles pratiques à grande échelle, plusieurs entreprises comme Orange ou Pernod Ricard ont créé leur Académie Digitale. Former aux nouveaux outils, accompagner l’acculturation digitale de ses salariés et cadres dirigeants, en présentiel ou en e-learning : ce sont les missions que se sont fixées ces nouvelles écoles internes. Alors Comment ça marche ?

1. Bien connaître la maturité digitale de votre entreprise : identifier les “skill gaps”

Commencez par réaliser un audit de la maturité digitale de vos collaborateurs. Cartographiez les compétences pour déterminer les besoins de formation. Identifiez vos “digital champions” sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour diffuser cette nouvelle culture.

Évaluez aussi les ressources et budgets que vous avez en interne côté formation ou dans les autres directions métiers pour solliciter si besoin des partenaires externes pour vous accompagner.

 2. Construire sa propre Digital Academy : encadrer la montée en compétence

Structurez vos plans de formation en créant votre Académie, donnez lui du sens et une légitimité en définissant : ses sponsors (généralement le CDO ou DRH), sa mission, son ambition, ses cibles, les programmes à disposition. Ainsi la formation sera perçue comme une clé dans la digitalisation de votre organisation.

Chaque parcours de formation visant l'acculturation pourra ensuite être défini en partenariat avec les entités métiers, en s’appuyant sur les résultats de votre audit. Veillez à embarquer tous les collaborateurs dans ce nouveau processus, aussi et surtout les cadres dirigeants dans l'objectif leur donner les moyens d’intégrer le “digital mindset” dans leur business au quotidien. Les ¾ des cadres dirigeants estiment en effet que leur vision et leur stratégie pourraient être améliorées*.

3. Produire vos parcours de formation : accompagner online et offline

Définissez vos parcours et vos types de formations en fonction des besoins identifiés et prioriser certains sujets. Proposez des formats complémentaires pour toucher toutes vos cibles : un COOC (Corporate Open Online Course) pour sensibiliser le plus grand nombre aux fondamentaux de la culture digitale, un programme de reverse mentoring pour la montée en compétences des cadres dirigeants, des digitals days, des conférences pour une ouverture des chakras. Donnez un rôle clé à vos formateurs moteur de cette nouvelle vision de la formation en les formant à l'ingénierie pédagogique digitale. Choisissez une plateforme de e-learning ergonomique qui garantit une bonne expérience tant à vos apprenants qu’à vos formateurs.

4. Planifier votre communication : embarquer les collaborateurs

Enfin, n’oubliez pas d’embarquer vos collaborateurs. Un nom, un logo pour votre Académie ? Pourquoi pas. Expliquez leur le sens de cette nouvelle Académie, quel est son rôle dans leur montée en compétences sur le digital. Communiquer sur votre nouvelle plateforme de  e-learning : “Ils doivent réinventer leur métier, vous aussi !”. 

Les collaborateurs sont une des clés d’une transformation digitale réussie et l’Académie Digitale un levier puissant pour y parvenir. Nouvelle vision, nouvelle dynamique, vous êtes perçue comme une entreprise innovante en phase avec son temps. C’est un atout d’autant plus fort que cela peut vous permettre d’attirer des talents, notamment chez les millenials.**

*https://www2.deloitte.com/content/dam/insights/us/articles/4181_embracing-a-digital-future/embracing-a-digital-future.pdf
**Aligning the Organization for Its Digital Focus Report, MIT Sloan Management Review & Deloitte University Press, 2016

Pauline  Velay
  • Learning
  • Performance

Voir aussi