Partager l'article sur :

Performance

L'année 2018 vue par... Alexandre Sigoigne, Directeur Général Adjoint chez Myposeo

L'année 2018 vue par... Alexandre Sigoigne, Directeur Général Adjoint de Myposeo L'année 2018 vue par... Alexandre Sigoigne, Directeur Général Adjoint de Myposeo

Que retenir sur l’année digitale écoulée ? Les experts Webedia prennent la parole et reviennent sur cette année 2018.

Pour Content Shaker, Alexandre Sigoigne, Directeur Général Adjoint chez Myposeo, dresse le bilan de 2018 en matière de référencement. 

En 2018, le SEO ne pouvait pas se passer de...

Diversification des formats et approche « verticalisée » selon les intentions des internautes. Quand il s'agit de proposer le meilleur format à Google (et à ses clients), l’analyse des types de pages performantes et plébiscités à la fois par les utilisateurs et les moteurs de recherche est une étape obligatoire. Le moteur de Google (toujours leader du marché), propose de plus en plus de réponses contextualisées selon que la recherche soit locale, en mobilité, avec une intention d’achat ou une volonté de recherche d’information (chaude ou froide). Il faut donc faire parler les données plus qu’avant pour extraire des fortes tendances et détecter les opportunités de croissance organique.

La mise à jour Google la plus impactante ?

Elle n’a pas impacté la majorité des sites mais la mise à jour communément appelée « Medic update » de Google a fait très mal à certains sites et ce, à l’international ! Probablement le sujet le plus difficile à gérer en 2018 niveau algorithme.

Le chiffre clé ou fait marquant cette année ?

C’est tous les ans le même mais Google a très probablement dépassé les 200 milliards de requêtes annuelles et aussi explosé les records de bénéfices. Cela démontre de nouveau que le SEO est un levier plus que pérenne (qui représente souvent 50% minimum du trafic globale d’un site) et qui s’inscrit dans le temps en progression constante.

3 conseils que vous donneriez à un directeur marketing ?

Un directeur Marketing doit se poser ces 3 questions:
1 : connaissez-vous vraiment votre site web ? naviguez-vous vraiment dessus et vous rendez-vous compte des problèmes simples qu’un utilisateur peut y rencontrer ? Sachez que Google lui s’en rend compte aussi.
2 : vos contenus poursuivent quels buts ? Acquisition ? Notoriété ? Conversion ? Ou bien les trois ? Oui, il est possible de faire tout ça avec un seul contenu bien diffusé.
3 : pourquoi continuez-vous à acheter chaque année le même trafic et pas à investir sur la durée ? Essence ou énergies renouvelables ?

Les grandes tendances qui feront le SEO en 2019 ?

On parle beaucoup de « voice search » et de « features snippets » avec l’évolution d’un moteur de recherches à un moteur de réponses, mais cela tend à une simplification des contenus pour répondre précisément à une seule question à la fois. Si la tendance sera résolument d’en faire moins, prenez la à contre courant et faites en plus : plus de formats, plus de vidéos et plus de personnalisation pour générer plus de trafic !

Bonne année 2019 !

La Rédaction
  • Performance
  • SEO
  • Interviews d'experts

Voir aussi

Livre blanc du content marketing