Partager l'article sur :

Audiences

L'année 2018 vue par... V. Barbieri et S. Lecommandoux, Fondatrices de Semantiweb

Virginie Barbieri et Sonia Lecommandoux Virginie Barbieri et Sonia Lecommandoux

Que retenir sur l’année digitale écoulée ? Les experts Webedia prennent la parole et reviennent sur cette année 2018.

Pour Content Shaker, Virginie Barbieri et Sonia Lecommandoux, Fondatrices de Semantiweb, dressent leur bilan pour l'année 2018 en matière d'écoute et d'insights consommateurs.

En 2018, une stratégie digitale ne pouvait pas se passer de...

Une meilleure compréhension de ses audiences pour mieux les adresser. Finies les communications top down, en 2018 les contenus ont intégré les "SBD" (Souffrances Besoins Désirs) exprimés par leurs consommateurs pour gagner en proximité.

L’étude qui vous a le plus marqué cette année ?

Un social listening sur la valeur perçue qui classait par ordre d'importance les services et produits que les consommateurs étaient prêts à payer. Faits marquants : certains services payants sont considérés comme de la dette et sont de fait source d'irritation là où, à l'inverse, des services gratuits ont une telle valeur perçue que les consommateurs seraient prêts à les payer. Une des premières valeur perçue : l'immédiateté !

Votre chiffre clé ?

L’explosion des notations et avis consommateurs qui sont devenus sur certains secteurs la première source d'expression à propos d’une marque. Cette implication des consommateurs démontre ainsi leur volonté de co-construction avec les marques de produits/services en adéquation avec leurs attentes.

Le verbatim consommateur le plus inspirant de l’année ?

Lors d’un audit, sur les jeunes et la banque, ayant pour but de signaler le décalage de perception entre nos interlocuteurs et la cible qu'ils cherchent à séduire : "Je n'ai jamais compris pourquoi dans les banques, les stylos sont toujours attachés!!! on leur fait confiance pour notre argent et ils ne nous font même pas confiance pour un stylo..."

3 conseils que vous donneriez à un directeur marketing ?

- Écouter encore et toujours la voix du client mais de façon plus exhaustive (en intégrant notamment les canaux propriétaires) afin de pouvoir prioriser ses actions au global et par canal et ne pas se laisser emporter par le tout social;
- Écouter mondialement car les tendances et nouveaux modèles n'ont plus de frontières... Cela passe par les États-Unis pour anticiper les tendances Européenne de demain ou par la Chine pour intégrer les spécificités d'achat de ces nouveaux consommateurs;
- Objectiver les données consommateurs en écoutant autant les conversations sur la marque que sur le marché qu’elle vise.

Les nouvelles tendances 2019 en listening ?

L'advocacy ou comment travailler sa préférence de marque par l'infiltration des communautés déjà existantes sur le web.

La Rédaction
  • Audiences
  • Interviews d'experts
  • Social listening

Voir aussi

Livre blanc du content marketing