Partager l'article sur :

Stratégie

La ligne éditoriale, pilier du content marketing

La ligne editoriale La ligne editoriale

Difficile à caractériser, la ligne éditoriale cache sous une apparente abstraction une dimension opérationnelle déterminante dans la mise en oeuvre d’une stratégie de contenus de marque.

Tout lecteur de presse la fréquente : c’est elle qui chaque matin le conduit en kiosque vers Libération plutôt que vers La Croix (ou l’inverse). Sait-il pour autant définir ce qui nourrit cette préférence de marque ?

Une ligne pour les gouverner tous

Wikipedia ne donne guère plus de chair au concept : “La ligne éditoriale représente l'ensemble des choix et décisions que fait un comité de rédaction (...) pour se conformer à une ligne morale ou éthique définie.” Serait-ce donc une philosophie ?

Ironie de l’histoire, c’est l’encyclopédie en ligne -l’antithèse d’une ligne éditoriale, un véritable double maléfique- qui va lui donner corps : “Dans la presse, elle est généralement définie par un rédacteur en chef (...) et décide du traitement des informations et de l'actualité”. La ligne éditoriale s’incarne enfin et montre son vrai visage : c’est elle qui décide, en quasi monarque absolu.

En termes de brand content, c’est à son aune (et à celle de vos objectifs marketing et de vos données ) que toute création ou production de contenu doit être décidée. Elle est donc tout à la fois référentiel, instrument de choix, guide d’écriture, mais surtout garantie de la cohérence des prises de parole de la marque et de la stratégie éditoriale.

sweet spot éditorial

Traduire votre “Sweet Spot”

Elle est ainsi à la fois unique et multiple quand elle est déclinée par canal. Mais surtout, elle doit être distinctive et “se recentrer sur l’essentiel : son public”. Traduction de la rencontre entre les intérêts de vos cibles et votre identité de marque - votre “Sweet Spot” éditorial. Élément clé de différenciation, elle est tout autant la “voix” de votre marque que la voie qui vous permettra d’émerger dans le fil d’actualité de vos audiences.

Quels sont les éléments constitutifs ?

Territoires de communication, Positionnement, Partis pris éditoriaux, Tone of voice : 4 piliers sur lesquels elle repose et dont la combinaison (avec une touche de talent) vous permettra sur le digital de vous mesurer  -pourquoi pas- aux “7 mots les plus célèbres du journalisme américain”, inscrits depuis 1897 dans le coin supérieur gauche de la Une du New York Times : “All the news that’s fit to print”. Sa ligne éditoriale.

Simon Loubris
  • Stratégie
  • Brand Content

Voir aussi

Livre blanc du content marketing