Partager l'article sur :

Stratégie digitale

Mieux que le calendrier de l'Avent, le calendrier de l'Après ?

Mieux que le calendrier de l'Avent, le calendrier de l'Après Mieux que le calendrier de l'Avent, le calendrier de l'Après

Marronnier des animations de fin d’année, le calendrier de l’Avent est depuis longtemps un moyen efficace pour engager et gratifier ses communautés.

Calendrier de l’Avent, pourquoi ça cartonne ?

C’est en 1908 à Munich que naît le premier calendrier de l’Avent. Constitué de petits dessins pieux, ce calendrier était déjà destiné à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. C’est seulement en 1958 qu’il prend sa forme ludique qu’on connaît aujourd’hui, avec l’apparition des premières surprises en chocolat. Et jour après jour, la popularité du calendrier de l’Avent n’a jamais cessé de croître. Au total, 12 millions de calendriers ont été vendus en 2016, soit +12% par rapport à 2015 !

Un tel succès n’est pas une surprise ! Aujourd'hui, les marques visent tous les âges pour vendre leurs propres calendriers de fin d’année. Les petits comme les grands adorent découvrir sa petite surprise chaque matin de décembre. Le calendrier de l’Avent cartonne forcément, surtout quand il s’agit de se faire un cadeau ‘avent’ l’heure. D’autant que les Français raffolent des fêtes de fin d'année, comme le souligne une étude BVA : 61 % disent les apprécier dont 75 % des moins de 35 ans.

Pour les marques, avoir un calendrier de l’Avent, c’est l’occasion :
> de profiter d’un contexte positif et convivial,
> de créer de la proximité avec clients et prospects
> de développer une relation authentique et durable,
et d’avoir des interactions ludiques avec ses produits et services.

Les marques ont ainsi avec ces calendriers une belle opportunité d’engager les consommateurs autour d’une variété de produits, de conseils, d’inspirations ; de renforcer leur capital sympathie en offrant de bonnes surprises chaque jour. Car un calendrier de l’Avent, c’est bien plus que du chocolat.

Calendrier de l'avent

Un ‘carton’ qui se digitalise.

Que ce soit des chalets, des pochettes surprises ou des calendriers à l'effigie des héros de nos enfants, une centaine de références à tous les prix inondent les supermarchés juste après Halloween (voire même avant). La tradition évolue pour mieux se commercialiser, et aujourd'hui les produits de beauté, le thé et même la bière remplacent les iconiques chocolats. Il existe même des calendriers de l’Avent pour nos chers animaux de compagnie !

Selon Adobe Digital Insights 2017, Noël se consomme bien plus tôt en ligne et sur mobile pour 42% des Français. 40% souhaitant découvrir des idées cadeaux ou encore 35% aimant être inspirés pour les fêtes. Logiquement, le calendrier de l’Avent s’est digitalisé. Internet est devenu un canal relationnel incontournable au moment des fêtes de fin d’année. 95% des marques investissent ce medium de référence spécifiquement sur cette période commerciale forte.

Avoir son propre calendrier de l’Avent digital est donc crucial pendant ses quelques semaines où les consommateurs dépensent parfois sans compter.

L’occasion pour les marques d’approfondir leur connaissance sur les intentions d’achats grâce à la collecte de données au sein du jeu, de soutenir des ventes grâce à la possibilité de pousser tout type d’offre et de produits, de développer chaque jour le trafic-to-store avec des bons de réductions.

Le calendrier de l’Avent est le meilleur moyen possible pour promouvoir vos produits, services ou votre univers de marque. Associé à une “jauge sociale” ou d’autres fonctionnalités sociales & virales, le calendrier de l’Avent est également une stratégie efficace pour booster la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux. Ce qui permet de toucher une plus grande audience ciblée par extension communautaire et de recruter de nouveaux leads !

Pour un calendrier de l’Avent synonyme d’une expérience utilisateur immersive unique, il est recommandé d'utiliser un outil personnalisable et flexible comme celui d'Adictiz . Cela vous permettra en quelques clics de proposer à vos diverses communautés une mécanique de jeu différente parmi un catalogue riche de +50 gameplays. Organiser un calendrier de l’Avent est plus qu’une évidence, une simplicité !

Cependant, comment faire pour se démarquer de la concurrence ?

Votre calendrier de l'Avent doit sortir de son cadre !

Le calendrier de l’Avent peut être revisité à l’infini pour offrir une expérience originale et singulière, et du coup vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Tirage au sort, Instant gagnant, Quiz, ces mécaniques sont devenues une habitude pour les participants aux Calendrier de l’Avent. Si vous souhaitez vous singulariser et marquer le coup. Sortez du cadre !

Au lieu d’un calendrier de l’Avent, organisez plutôt un calendrier de l’Après, qui commencerait le lendemain de Noël, histoire de prolonger les festivités et que vos communautés reçoivent encore plus de cadeaux. Vous pouvez aussi proposer un calendrier des bonnes résolutions avec plein de bons conseils santé à découvrir chaque jour de janvier. Ou encore débuter votre jeu-calendrier au premier jour des soldes d’hiver et générer ainsi du trafic vers votre magasin ou e-shop. Et pourquoi pas, un calendrier de l’Avent avant décembre durant le Black Friday ou le Singles' Day ? Toutes les occasions sont bonnes pour surprendre vos communautés et raconter une nouvelle histoire chaque jour. Le plus important est que chaque case quotidienne doit contenir un contenu exclusif : vidéo tuto, promotion de produit, offre ou bon de réduction, idée recette, conseil spécifique, do-it-yourself…

calendrier de l'avant
calendrier de l'aprés


Voilà quelques idées pour organiser votre propre calendrier de l’Avent. A votre tour de jouer !

Bastien Katzmann
  • Stratégie digitale
  • Data

Voir aussi