Partager l'article sur :

Stratégie

Quand publier sur les réseaux sociaux : les meilleurs jours & horaires par industrie

 Quand publier sur les réseaux sociaux : les meilleurs jours & horaires par industrie  Quand publier sur les réseaux sociaux : les meilleurs jours & horaires par industrie

Si le moment de publication doit être couplé à un contenu de qualité, il n’en reste pas moins primordial pour permettre d’être vu par la majeure partie de sa communauté.

Si vous effectuez une rapide recherche sur Internet, nombre d’articles vous expliqueront le jour et l’heure exacts auxquels vous devez publier vos contenus. Cependant, si vous avez l’opportunité de tomber sur de meilleurs articles, il est très facile de comprendre qu’aucun horaire applicable à tous ne peut être établi, comme l’explique Buffer.

C’est pourquoi, nous vous proposons une analyse plus fine, où nous étudions les meilleurs moment de publier par réseau social mais également par industrie.

L’outil de veille de contenus NukeSuite Insights permet d’étudier les publications des marques de plusieurs industries sur Facebook et Instagram (Twitter et YouTube également). L’outil offre la possibilité de mettre en exergue les meilleurs horaires de publication pour les marques des différents secteurs étudiés, une analyse par page étant également possible.

Quand publier quand on est une marque du secteur Mode sur Instagram ?

L’industrie Fashion est représenté par une communauté où des millions de personnes chassent chaque jour les nouvelles tendances. Être précis dans les horaires de publication peut se révéler très important. Notre outil nous a révélé une véritable tendance dans les jours de publication.

En effet, on observe une augmentation progressive des publications tout au long de la semaine avec un léger pic le mercredi. Cependant, on peut supposer que cette concentration de publications du lundi au vendredi est étroitement liée aux horaires de travail d’un Community Manager.

À l’inverse, le week-end ne bénéficie pas de la préférence des marques. Pourtant, publier du contenu le week-end peut être pertinent, puisque l’on a généralement plus de temps libre pour faire du shopping à ce moment de la semaine.

Une répartition inégale des posts en journée :

Sur Instagram, les marques publient majoritairement en fin de matinée vers 12h, et en fin d’après-midi avec un pic à 18h.

    
 Quand publier sur les réseaux sociaux : les meilleurs jours & horaires par industrie

Ces horaires de publication coïncident avec les laps de temps où les internautes peuvent consulter leur smartphone pendant la pause déjeuner ou à la sortie du travail.

Il apparaît pourtant que la tranche horaire 18-22h est celle qui est la plus plébiscitée par les instagrammeurs qui se connectent massivement pour voir le contenu qu’ils auraient pu manquer pendant la journée. Or, cette période horaire de fin de journée semble délaissée par les marques Fashion qui ne publient pas à ce moment là.

eastpack

Des timing de publication et d’engagement plutôt cohérents :

Il suffit d’observer les moments de publication et les moments d’engagement, pour se rendre compte que ceux-ci coïncident parfaitement.

La fin de matinée ou pause déjeuner et la fin de journée entre 17h et 19h sont les tranches horaires où les marques génèrent le plus d’interactions. En effet ils correspondent aux moments dans la journée où les utilisateurs vont chercher à s’évader et se changer les idées sur les réseaux sociaux pour couper leur journée de travail.

Quand partager du contenu quand on est une marque de beauté sur Facebook

Lorsque l’on se penche sur le calendrier de publication des marques Beauty sur Facebook, le lundi et le vendredi représentent les deux jours où celles-ci publient le plus avec 33% du volume total de leur publication hebdomadaire.

Contrairement à d’autres secteur comme le Food, l’ensemble des marques beauté est relativement homogène. Le week-end pèse 22% du total de publications contre 16% dans un secteur comme l’alimentation.

Concernant les heures de publication, les marques publient majoritairement à deux périodes de la journée : le matin entre 9h et 11h et en fin d’après-midi jusqu’en début de soirée de 17h à 19h30 avec un pic entre 18h et 18h30.

Le secteur de la beauté présente donc une stratégie homogène de publication. La distinction avec les autres industries est faite par une étendue plus longue des périodes d’activités en terme de jours, mais également d’horaires.

 Quand publier sur les réseaux sociaux : les meilleurs jours & horaires par industrie

Meilleur moment pour générer de l’engagement pour la beauté sur Facebook :

Selon les données recueillies pour les marques de beauté, les moments où les marques publient ne correspondent pas forcément à ceux auxquels les publications reçoivent le plus d’engagement.

On peut voir émerger des schémas d’engagement : le jeudi et le vendredi, et plus surprenant, le dimanche sont plébiscités par les utilisateurs pour interagir avec les contenus de marque.

Les publications suscitent ainsi respectivement +15% d’interactions le vendredi et entre +10 et +11% le jeudi et le dimanche. Les publications postées le vendredi suscitent +17% de likes et +14% pour le jeudi.

 Quand publier sur les réseaux sociaux : les meilleurs jours & horaires par industrie

S’agissant d’interactions plus engageantes comme les commentaires et les partages, +20% de commentaires ont lieu le jeudi. Le dimanche engendre près de +30% de partages quand le jeudi en suscite lui +22%.

Dans un secteur lié à des pratiques de consommation marquées par l’importance des habitudes d’achat et du rythme journalier, les horaires de publication ne peuvent pas être négligés.

Les marques bénéficient d’un meilleur engagement entre 10h et 11h, 18h et 19h et entre 20h et 21h.

Le créneau à privilégier est celui de 18h-19h, car il bénéficie de 85% d’interactions en plus. Le second créneau est celui de 10h-12h et offre 80% d’interactions en plus quant à lui !

Enfin il ne faut pas négliger la fenêtre 13-14h qui génère de nombreux commentaires.

eau jeune

Contenu, format, timing : Tiercé gagnant

Les marques de l’univers Beauté ont intégré l’importance du format natif : 85% des publications sont ainsi nativesLes photos et les liens sont les formats les plus plébiscités juste devant la vidéo.

Quand on s’intéresse à l’engagement par grand type de format, des différences apparaissent. Si la période est entre 9h et 10h est plébiscitée quelque soit le format.

Les liens marcheront également en tout début et fin d’après-midi, les photos en fin d’après midi et en début de soirée tandis que la vidéo, elle, sera plébiscitée sur la tranche horaire 15h-16h.

Quel est le meilleur jour et heure pour publier sur Facebook pour le secteur Banque, Finance & Assurance

Les marques de l’industrie de la finance publie une moins grande quantité de post comparativement à d’autres secteurs. Il est clé pour eux de publier au bon moment pour atteindre un reach intéressant.

Concentration des publications :

Si on observe les jours de publication des marques du secteur Banque Finance et Assurance, on constate qu’elles ont lieu essentiellement en semaine, surtout le mardi, le mercredi et le vendredi. Le vendredi est le jour privilégié par les marques pour publier.

Répartition inégale en journée :

Sur Facebook les marques publient majoritairement dans la matinée entre 8h et 10h, et dans l’après-midi entre 14h et 17h. Ces tranches sont situées pendant les horaires classiques de bureau.

BFA

Et l’engagement dans tout ça ?

L’engagement ne correspond globalement pas aux horaires plébiscitées par les marques pour publier. En effet, le dimanche est peu privilégié par les marques alors qu’il présente des performances importantes d’engagement soit 76% de commentaires en plus.

Exemple de publication :

we are tennis

On remarque également que les tranches horaires 6h-7h et 15h-16h sont sous-exploitées alors qu’elles présentent un bel engagement près de 2x plus d’interactions en moyenne.

Quel jour et horaire publier sur le secteur Voyage sur Facebook

Concentration des publications :

Les entreprises du voyage publient essentiellement en semaine, surtout le lundi, le mercredi et le vendredi. On notera une forte décélération le week-end, qui peut s’expliquer par l’absence de programmation de publications.

Répartition inégale en journée :

Sur Facebook les marques publient majoritairement dans la matinée entre 8h et 9h, et dans l’après-midi entre 15h et 17h.

voyage

Des Timing de publication et d’engagement plutôt cohérents :

Les moments choisis par les marques pour publier ne sont pas forcément ceux qui génèrent le plus d’engagement.

Exemples de publications engageantes (le dimanche !) :

easy voyage

Le week-end est privilégié et présente des performances importantes en terme d’interaction, supérieur aux autres jours de la semaine, près de 23% en plus le dimanche. Il faut également privilégier la fin de journée car il y a 56% d’interactions en plus entre 18h et 19h.

Le meilleur moment pour publier sur l’industrie Food sur Facebook

Des horaires clés de publication …

Quand on se penche sur les horaires de publication des marques Food, deux jours émergent : le lundi et le vendredi avec 38% du volume total de publication des marques pour ces 2 jours. Le week-end est délaissé et ne représente que 16% du volume total de publication.

food

S’agissant des horaires, les marques publient majoritairement aux périodes qui précèdent les heures de repas du midi, on constate une hausse progressive à partir de 10h30 jusqu’à 12h30 et sur la période de 17h à 19h. Là encore ces jours de publications ne correspondent pas forcément avec les moments qui génèrent le plus d’engagement.

… qui génèrent de l’interaction !

Les utilisateurs plébiscitent le mercredi et le vendredi pour interagir avec les contenus d’entreprise. En effet, on constate +64% de partages et +44% de commentaires le mercredi, et +13% de partages et +17% de commentaires le vendredi.

Dans un secteur lié à des habitudes de consommation marquées par l’importance des habitudes alimentaires, l’horaire de publication ne peut pas être négligé.

Les marques bénéficient d’un meilleur engagement entre 10h et 11h, 15h et 17h & entre 18h et 19h.

o'tacos

Le créneau à privilégier est celui de 10h-11h, celui-ci bénéficiant d’un taux de partage deux fois supérieur à la moyenne. Quand on s’intéresse à l’engagement par grand type de format, des différences apparaissent.

Si la période entre 10h et 11h est plébiscitée quelque soit le format, les liens marcheront également en tout début d’après-midi, les photos en milieu d’après-midi. La vidéo, elle, sera plébiscitée entre 19h et 20h.

S’il est toujours intéressant de pouvoir s’appuyer sur des études des marques pour connaître les horaires de publication et d’engagement, il peut aussi être intéressant de poster en dehors des heures habituelles, afin de ne pas être noyé dans la masse et d’augmenter ses chances d’être vu.

Il faut néanmoins s’assurer que l’on poste à des moments où notre communauté est présente et active. Si les cibles peuvent diverger d’une marque à l’autre, leurs habitudes en terme de consommation de contenu également.

Il est donc important pour chaque marque de tester différents créneaux et d’observer les résultats avec un outil performant afin de connaître ce qui fonctionne le mieux sur sa propre communauté.

Article publié sur NukeSuite.

Alexandre Oudart
  • Stratégie
  • Social

Voir aussi

Livre blanc du content marketing