Partager l'article sur :

Performance

Réinventer son job sans pour autant tout changer

Bien dans mon job Bien dans mon job

Le jour où Sylvie manager de 50 ans a considéré son travail comme une liste de choses à faire et non plus comme une liste de responsabilités, elle a compris qu’il était temps de reprendre la main et de réinventer son job.

Elle a besoin de préciser à nouveau quelle est sa mission, son rôle dans l’entreprise !
Seulement voilà, Sylvie n’a pas l’âme créative, a la tête dans le guidon et manque de hauteur pour définir ce qu’elle veut vraiment faire de son job.

Alors comment faire ? Suivre 4 étapes clés :

1. Mettre de côté ses habitudes et observer 

- Je décris l’environnement dans lequel j’évolue : qu’est-ce que je vois ? A ce stade il faut rester neutre. Ne portez pas de jugement sur la situation !
Sylvie remarque qu’en tant que manager son équipe rassemble de nombreuses générations, certaines étant nées avec un smartphone à la main.

2. Identifier ce qui compte pour soi

- Je me concentre sur moi : quelles sont mes valeurs ? qu’est-ce qui me rend fort ?
Sylvie connaît ses 3 valeurs majeures qu’elle a besoin de faire vivre au quotidien dans sa vie pro et perso : le partage, la créativité et la joie.

3. Retrouver les fondamentaux de son métier

- J’identifie ce qui me donne du plaisir dans mon travail : quel est le plus important dans mon métier de manager ? comment définir mon rôle de manager ?
Pour moi, Sylvie, manager c’est avant tout faire grandir chaque membre de mon équipe au niveau individuel et
collectivement.

4. Travailler avec les nouveaux usages

- Les objectifs sont restés les mêmes (par exemple pour Sylvie, manager signifie atteindre des objectifs grâce à la bonne organisation d’une équipe, comprendre son équipe, communiquer avec elle, la motiver et la faire grandir), mais les outils et les comportements ne sont plus les mêmes. Alors, comment travailler avec une équipe physiquement dispersée ? Comment faire grandir son équipe alors que tout le monde a accès à l’information ? … L’idée est bien de savoir travailler avec les nouveaux usages, tout en continuant à satisfaire ses valeurs.

Sylvie est désormais boostée dans sa mission de manager, et peut sereinement considérer quels moyens mettre en place pour atteindre ses objectifs !

 Réinventer son job sans pour autant tout changer
Pauline Monestier
  • Performance
  • Learning

Voir aussi

Livre blanc du content marketing