Partager l'article sur :

Stratégie

SEO Vocal & Content Marketing : quels impacts pour le contenu ?

 
 SEO Vocal & Content Marketing : quels impacts pour le contenu ? 
  
 
   
 SEO Vocal & Content Marketing : quels impacts pour le contenu ?

Siri, Cortana, Alexa et Google Assistant vont changer la nature des requêtes. Dans cette mini-révolution des interactions, les marques doivent trouver leur place et adapter leur stratégie de contenu.

Obtenir un itinéraire en conduisant, allumer les lumières de son appartement, connaître l’état des transports en commun… Avec des résultats de plus en plus pertinents et “intelligents”, la recherche vocale répond aux besoins des internautes.

La recherche vocale : un phénomène qui prend de l’ampleur

La recherche vocale englobe toute technologie de reconnaissance vocale permettant à un utilisateur d’effectuer une recherche via une commande vocale, par exemple sur son téléphone ou tout autre appareil équipé de cette technologie.

Même si au départ la recherche vocale s’applique principalement aux appareils intelligents tels que les assistants personnels Siri sur iPhone ou Google Now avec Android, de nombreux appareils digitaux empruntent dorénavant cette technologie et envahissent le marché, dans le but de faciliter la vie de leurs utilisateurs. On pense par exemple au Echo d’Amazon, au Google Home ou encore le Cortana de Microsoft, mais également une vaste panoplie d’objets intelligents tels que des casques de moto, montres connectées ou des thermostats intelligents.

Au final, une recherche vocale n’est rien de plus qu’une conversation avec votre appareil, au lieu d’utiliser la méthode traditionnelle du moteur de recherche pour y lancer une requête. Comment ça marche ? Il suffit de parler ! Les utilisateurs conversent avec leurs assistants. Les questions qu’ils posent sont nettement moins formalisées que celles qu’ils tapent dans une barre de recherche.

En 2016, Google annonçait que 20 % de toutes les recherches réalisées sur son application mobile avaient été formulées à l’oral. ComScore ajoute même qu’en 2020, 50% de la recherche sera vocale. Cette tendance n’est pas nouvelle : en 2014, 55% des adolescents et 41% des adultes aux États-Unis utilisaient déjà la recherche vocale au moins une fois par jour.

  SEO Vocal & Content Marketing : quels impacts pour le contenu ?

L’impact de la recherche vocale sur vos contenus et leur référencement

Si vous voulez être bien placé sur les moteurs de recherche, il va falloir tenir compte de l’impact de ce système. Comment faire ? Voici quelques pistes à exploiter :

1. Utiliser un langage naturel et optimiser la longue traîne

Plus naturelle que la saisie au clavier, la recherche vocale permettra aux utilisateurs de formuler des requêtes beaucoup plus précises. 43% des utilisateurs affirment utiliser l’assistant vocal à la maison lorsqu’ils sont occupés à une tâche (cuisine, télévision…). 36% utilisent l’assistant vocal en auto. Contrairement au référencement naturel habituel, votre stratégie de contenu devra inclure des formulations complètes et non se contenter d’une stratégie de mots clés.

  SEO Vocal & Content Marketing : quels impacts pour le contenu ?
  SEO Vocal & Content Marketing : quels impacts pour le contenu ?

2. Viser la position zéro

La fameuse « position zéro » sera la seule réponse utilisée par les assistants vocaux. Pour rappel, cette Position Zéro est située au-dessus des liens naturels et sous les annonces AdWords lorsqu’il y en a. Elle apporte une réponse concrète, sous forme de texte, à la question posée par l’internaute, généralement avec une image, le tout placé en amont du titre et du lien de la page.

 
 SEO Vocal & Content Marketing : quels impacts pour le contenu ?

Les experts du SEO sont déjà sensibilisés au nouvel algorithme de classement de Google «RankBrain», qui utilise un système d'apprentissage reposant sur l’intelligence artificielleObtenir la position zéro nécessite de doser correctement de nombreux ingrédients (structuration optimale des contenus, popularité thématique élevée, critères SXO…).

3. Mobile + Local + Vocal

La recherche vocale va être particulièrement performante au niveau local. Pourquoi ? La plupart des utilisateurs d’assistants digitaux les emploient avec la géolocalisation activée. Une piste à suivre pour les entreprises qui souhaitent mieux se positionner dans leur région : le SEO local !

Par exemple, pour la recherche vocale “Où est-ce que je peux manger une bonne pizza près du bureau ?”, le premier résultat ne comporte aucun des mots clés de notre requête initiale. Google interprète “bonne” par meilleure en proposant des pages qui classent les restaurants et a traduit “près du bureau” en localisant ma position.

 
 SEO Vocal & Content Marketing : quels impacts pour le contenu ?

Le SEO local aura plus que jamais son importance avec la recherche vocale. Soignez votre contenu et vos titres en y apportant une touche locale et n’oubliez pas de renseigner votre compte Google My Business de façon complète. Google utilisera ces informations pour mieux informer l’internaute (horaires d’ouverture, actualités, estimation de l’affluence, etc.).

Poser des questions, apporter des réponses précises et claires, utiliser un langage naturel, privilégier les requêtes conversationnelles : la recherche vocale marque un nouveau tournant pour le référencement. S’y intéresser dès aujourd’hui, c’est prendre une longueur d’avance et s’assurer le succès dans les années qui viennent.

Florian Compain
  • Stratégie
  • Performance
  • SEO

Voir aussi

Livre blanc du content marketing