Partager l'article sur :

Performance

SEO VS SEA : investir dans le référencement naturel ou dans adwords ?

 SEO VS SEA : investir dans le référencement naturel ou dans adwords ?  SEO VS SEA : investir dans le référencement naturel ou dans adwords ?

Pour de nombreux responsables marketing, le choix est cornélien : faut-il investir plutôt dans une campagne Adwords ou faut-il concentrer ses efforts sur le référencement naturel ?

Nous avons résumé en une infographie les principales différences entre les deux pour vous aider à faire votre choix. Et pour expliciter un peu cette page, nous vous détaillons les 3 principaux éléments à prendre en compte :

Avoir conscience des possibilités de retour sur investissement

Ce qu’il faut avoir en tête dès le départ, c’est le trafic que vous devez générer pour atteindre vos objectifs et les possibilités offertes par Adwords et le référencement naturel pour cela. Si vous devez ressortir sur peu de mots-clés très stratégiques, que les prévisions Adwords suffisent pour remplir votre objectif et que vous avez le budget pour, vous avez tout intérêt à vous diriger vers cette solution.

En revanche, si vous avez de nombreux mots-clés sur lesquels ressortir, ou que vous n’avez pas forcément de mots-clés précis visés (ce qui est le cas, par exemple, des sites de presse généralistes), le référencement naturel sera un meilleur investissement à long terme.

SEO vs SEA : une différence de temporalité

Pour choisir entre SEO et SEA, tout dépend en fait du budget que vous avez en votre possession. Si vous avez une petite cagnotte au départ, un investissement dans le référencement naturel est judicieux, et risque de se révéler rentable sur le long terme, à condition de bien planifier ses efforts. Faire appel à un consultant SEO peut s’avérer précieux dans ce sens.

Si votre budget est faible au départ, et que vos mots-clés sont bien identifiés, une campagne Adwords sera probablement plus appropriée.

Prendre en compte le prix et la concurrence des mots-clés

Autre paramètre à prendre en compte : le prix des mots-clés. Fonction des secteurs et/ou de la concurrence, les mots-clés n’ont pas du tout la même valeur. L’assurance est un secteur très concurrentiel, où chaque mot-clé coûte très cher ; en revanche, des mots-clés plus longue traîne sont moins cher en termes de bidding et peuvent s’avérer rentables, notamment si vous vendez un produit précis.

Pour résumer, Adwords est un investissement sûr là où le référencement naturel est un pari plus risqué, mais qui peut rapporter potentiellement beaucoup plus gros. A vous de voir, donc, si vous êtes joueur. Dans la plupart des cas, une bonne stratégie marketing combine les deux.

Un conseil pour finir : si vous ne savez pas déterminer vos mots-clés (dans un cas comme dans l’autre), faites-vous aider par un expert en sémantique et/ou un stratège SEO. Il vous aidera à déterminer un plan d’action sûr et fiable pour ressortir sur vos mots-clés et faire du référencement naturel comme d’Adwords des dépenses avec possibilité de retour sur investissement.

 SEO VS SEA : INVESTIR DANS LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL OU DANS ADWORDS ?

Article publié sur edit-place

La Rédaction
  • Performance

Voir aussi

Livre blanc du content marketing