Partager l'article sur :

Social

Social Media Management : pourquoi vous ne pouvez plus passer à côté

Social Media Management Social Media Management

La communication et le marketing de votre entreprise s'opèrent de plus en plus sur les réseaux sociaux. Et si vous automatisiez leur gestion ?

Tandis que les équipes commerciales et marketing des entreprises intégraient -enfin- des spécialistes des médias sociaux, de nouveaux outils de gestion permettant l'automatisation ou un management simplifié des réseaux sociaux ont vu le jour. Et si ces outils facilitent bien souvent la tâche des community managers, ils leur permettent également de gagner en efficacité sur le plan de la personnalisation et de la distribution des contenus d'une marque. Découvrez comment.

Une plateforme de gestion des réseaux sociaux, pour quoi faire ?

Un outil de gestion des réseaux sociaux se met au service de votre stratégie de contenus sur le web. En effet, il vous permettra de concevoir des publications à la fois mieux ciblées et personnalisées, plus rapidement et de façon automatisée. Par ailleurs, par la liaison qu’il crée entre les contenus et leur distribution, il vous aidera à évaluer l'efficacité de votre stratégie sociale, en mesurant l'engagement de votre audience et en comparant vos résultats à ceux de vos concurrents sur les réseaux sociaux.

Il y a d’ailleurs autant de fonctionnalités sur ces outils, qu’il y a de besoins en social media marketing. Voici les fonctionnalités qui nous semblent les plus importantes :

1. Automatiser votre veille concurrentielle sur les réseaux sociaux

Un outil de social media management pourra prendre en charge la veille concurrentielle et stratégique de votre entreprise, en collectant des données sur les publications de vos concurrents et leur taux d'engagement auprès de la cible. En déléguant la collecte et l'analyse de cette data, vous gagnerez du temps tout en affinant votre stratégie de différenciation et votre image de marque.

2. Optimiser la connaissance de votre audience digitale

Si votre outil de management des médias sociaux peut prendre en charge votre veille concurrentielle, il doit également vous fournir des données et des informations fiables sur vos clients et prospects. Vous pourrez ainsi ajuster votre offre commerciale, votre plan de communication et votre stratégie social media, grâce à une plateforme unique.

3. Concevoir des contenus irrésistibles et automatiser leur distribution

La plupart des plateformes de gestion des social media permettent désormais de distribuer des contenus globaux à vos équipes, et que celles-ci puissent les choisir, les localiser et les décliner pour chaque plateforme et chaque marché. Certains outils permettent aussi d'automatiser la conception des publications sociales, à partir de template, d’une banque de contenu ou de traducteurs intégrés. Vous optimisez ainsi le temps de travail de votre community manager, qui pourra se consacrer à la personnalisation et à la qualité des interactions avec les communautés.

4. Identifier les leviers de la micro-amplification sur les médias sociaux

Un bon outil de management des réseaux sociaux doit vous aider à identifier les contenus qui suscitent réactions et engagement au sein de votre cible. L'analyse des performances de chaque publication sociale vous permettra ensuite de concevoir des contenus sur mesure pour votre audience, tout en favorisant le phénomène de micro-amplification recherché par les community managers.

Automatisation des réseaux sociaux : pourquoi vous ne pouvez plus passer à côté

Les bienfaits d'un outil d'automation pour votre community management

Un système de social media management vous offrira de nombreux avantages, parmi lesquels :

Un meilleur ciblage de votre audience digitale, qu'il s'agisse de clients et/ou de prospects ;

Des tâches automatisées pour votre community manager, qui pourra ainsi consacrer plus de temps à la conception de contenus originaux, ludiques et fédérateurs ;

Des données fiables et en quantité suffisante pour que vous puissiez mieux identifier les centres d'intérêt de votre audience digitale ;

Une réduction des coûts et un gain de temps avérés, liés à l'automatisation d'un certain nombre de processus de communication.

Comment choisir son outil de social media management ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler d'un certain nombre d'outils dédiés à la gestion des réseaux sociaux. Et même si vous n'êtes pas community manager de formation, les noms de Hootsuite, Sprinklr ou NukeSuite vous sont peut-être déjà familiers. Mais comment choisir ?

Avant toute chose, vous devez faire le point sur les tâches dont s'acquitte votre équipe social media. En effet, les différents systèmes de social automation développent des fonctionnalités plus ou moins étendues : certains d'entre eux sont exclusivement consacrés à la veille et la distribution de contenus, tandis que d'autres permettent la prise en charge de la modération avec des interactions plus sophistiquées (assignation de tâches / traitement des commentaires par exemple).

Le module de suivi des performances est là encore une option capitale pour faire gagner du temps à votre équipe et lui permettre de se consacrer à des tâches à plus grande valeur ajoutée.

Si le community management et le social selling jouent des rôles cruciaux au sein de votre organisation, il est temps d'optimiser votre social media marketing à l’aide d’un volet Social CRM. En connectant les données de votre CRM avec celles de vos communautés, un nouvel axe de travail s’offre à vos équipes. Au-delà d’une optimisation du travail et des points de contact, le recours à un outil de gestion des réseaux sociaux peut donc se mesurer avec un réel ROI.

Interview Clément Cosnier, NukeSuite

Comment un outil de Social Media Management peut-il aider à simplifier les activités de publishing sur les réseaux sociaux ?

Clément Cosnier : On peut diviser les activités de social publishing en trois étapes : la préparation du contenu, le planning de publication et la gestion des interactions avec les communautés.

Chacune de ces étapes est optimisée avec un outil de gestion des réseaux sociaux qui permet d’organiser, en automatisant, la gestion des comptes sur l’ensemble des plateformes sociales. Il est possible d’y réunir les contenus de la ou des marques, et de les partager avec les équipes pour qu’elles puissent les utiliser directement dans le cadre de création de publications sociales. Le(s) utilisateur(s) accède(nt) également à une vue globale sur le planning éditorial et de publications.

Un seul et même outil permet également une plus grande réactivité dans la gestion - collective - de sa relation client, avec une gestion des commentaires et messages de l’ensemble des réseaux sociaux, le tout, dans le même environnement de travail.

Que peuvent apporter les outils de management des réseaux sociaux en termes de mesure de performance ?

Clément Cosnier : Basiquement, une plateforme de gestion des réseaux sociaux permet de rassembler l’ensemble des statistiques sociales d’une marque.

L’étape d’après, pour un outil de social media management, c’est l’automatisation de la veille concurrentielle sur l’ensemble des réseaux sociaux, en remontant l’ensemble des activités des marques de son secteur. Cela permet une analyse des performances de la marque dans la durée sur les différents pays où l’entreprise est présente (reach, engagement, données payantes, etc.) tout en comparant celles-ci à ses concurrents.

Enfin, une solution de social media management permet également une analyse fine par contenu, par type de contenu, par viralité du contenu, par type de plateforme, pour offrir des insights sur les meilleures stratégies de marketing de contenus sociaux.

Faut-il internaliser ou externaliser sa gestion des réseaux sociaux ?

Clément Cosnier : La question est délicate, et dépend de l’organisation interne d’une entreprise ainsi que du spectre social à couvrir.

Un outil de social media management complet permet une gestion de différents médias sociaux, avec une gestion de droit différencié selon la position de l’utilisateur, ainsi que son niveau de permission sur les comptes de la marque. Si une plateforme de gestion des réseaux sociaux simplifie et permet un gain de temps, le travail avec une agence est évidemment possible. Les organisations sont toutefois de plus en plus matures, et la prépondérance du social dans les activités marketing des marques pousse de plus en plus d’entreprises à internaliser leur gestion des réseaux sociaux. D’où la nécessité de s’équiper avec des outils de gestion permettant un gain de temps organisationnel ET opérationnel.

Voir aussi

Livre blanc du content marketing