Adwords

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Adwords est le nom du programme publicitaire du moteur de recherche Google, qui a été créé en 2000 par Larry Page et Sergey Brin. Il repose sur l'achat de mots clés par des annonceurs, qui peuvent diffuser des campagnes ciblées en fonction des requêtes saisies par les internautes dans Google. À chaque fois qu'un utilisateur effectue une recherche sur une requête correspondant au mot clé acheté par l'annonceur, des liens publicitaires s'affichent en haut de page, avant les résultats organiques (non payants) du moteur de recherche.

Ce programme publicitaire repose sur une monétisation au Coût Par Clic (CPC), appelé Pay Per Clic en anglais (PPC). Cela signifie que la régie publicitaire est rémunérée à chaque fois qu'un usager clique sur le lien d'un annonceur. Le montant prélevé sur le budget de ce dernier correspond au prix défini en début de campagne, par le biais des enchères de mots-clés.

Il existe deux grands types de campagnes Adwords : les annonces textuelles et les campagnes display.

Dans le premier cas, les liens sponsorisés apparaissent uniquement sous la forme de liens textuels dans les pages de résultats de recherche de l'index de Google. Les emplacements sont déterminés en fonction du montant de l'enchère définie par l'annonceur, mais aussi de la qualité et de la pertinence de son annonce. Un score de qualité est attribué en fonction de l'adéquation entre le mot clé, l'annonce et la page de destination.

Les campagnes display, quant à elles, s'affichent sur des sites faisant partie du réseau de Google, liés au domaine d'activité de l'annonceur et aux centres d'intérêt de sa cible.

Shakez votre vocabulaire !