Arborescence

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Dans le domaine de l'informatique, le terme arborescence désigne une structure de données dite en arbre qui permet le classement et l'organisation de documents. Concernant le webmastering et la création de sites internet, il convient de souligner que cette méthode organisationnelle peut se voir concrétisée selon différentes approches. En effet, la première approche, dite par fichier, a été la première approche historique d'organisation de sites internet. Les sites étaient conçus sur le modèle d'une structure de fichiers type dossiers, sous-dossiers, fichiers, répertoires, sous-répertoires, etc.

L'approche transversale, qui est celle couramment utilisée aujourd'hui, permet à un même contenu d'être accessible à la fois dans la base du site et à travers plusieurs rubriques différentes. Il s'agit donc d'une approche plus pertinente en termes de référencement car elle ne cloisonne pas les contenus dans une seule source. Enfin, l'approche mixte, elle, combine une structure arborescente avec une structure transversale.

En réalité, cette approche trouve toute sa pertinence lorsqu'elle est utilisée pour une certaine catégorie de sites et de plateformes, tels que les intranets et autres réseaux à vocation professionnelle et/ou communautaire, afin, par exemple, de mettre en place des dispositifs spécifiques comme ceux relevant de l'attribution des droits d'accès.

Shakez votre vocabulaire !