Audit de positionnement

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

L'audit de positionnement est une analyse approfondie permettant de déterminer le positionnement d'un site web dans les moteurs de recherche. Cette étude consiste à définir les mots-clés stratégiques d'un site en fonction de son domaine d'activité et de déterminer quelles sont les positions occupées par ce dernier sur ces mêmes mots-clés. Elle permet également de déterminer quelles sont les pages positionnées, c'est-à-dire celles qui sont visibles dans les pages de résultats de recherche (SERP).

Il existe plusieurs types d'audits de positionnement :

Il est possible de réaliser une étude de positionnement manuellement, en saisissant un mot-clé dans le champ de saisie d'un moteur de recherche et en recherchant le site audité. Cependant, cette opération est très chronophage, notamment si le nombre de mots-clés analysés est important.

D'autre part, les résultats peuvent être artificiellement modifiés si l'utilisateur est connecté à son compte Google et en fonction de la géolocalisation de ce dernier. La plupart du temps, il est recommandé d'utiliser des logiciels spécifiques (le plus souvent payants) qui se basent sur une moyenne de l'ensemble des datacenters de Google et qui automatisent le processus d'analyse.

Shakez votre vocabulaire !