Back Office / Front Office

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Le Back Office est une partie d'un site web invisible aux internautes et accessible uniquement aux administrateurs du site web, via une page de connexion protégée par un mot de passe. Une traduction possible du Back Office serait l'arrière-guichet ou arrière-boutique.

Le Back Office, invisible par l'internaute, est le contraire du Front office, visible par l'internaute. Le Back Office peut s'appliquer à l'interface d'administration pour l'hébergement du site Web. Ce panneau de contrôle administratif offre aux utilisateurs la possibilité de gérer les différents services, comme la gestion des domaines, des sous-domaines, des adresses de messagerie, des bases de données ou de la sécurité par exemple.

Parmi les panneaux de contrôle les plus utilisés, il y a cPanel, Plesk ou DirectAdmin, le premier étant celui qui connaît le plus de succès. Mais le Back Office s'applique aussi à l'interface de gestion des contenus d'un site web dynamique, utilisant un système de gestion de contenue ou CMS (Content Management System), à l'instar de WordPress, Joomla!, Typo3 ou Drupal. Le Back Office du site Web permet par exemple de créer des pages web, des menus, des blogs, des forums, d'insérer des images et des vidéos, d'installer des extensions (plugins) et bien plus encore.

Shakez votre vocabulaire !