Backlink

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Un backlink ou "lien entrant" est un lien pointant d'un site vers un autre. Ce type de liens doit être distingué des liens internes, qui se réfèrent aux liens pointant d'une page à une autre, au sein d'un même site web. Les liens entrants sont une composante importante de toute stratégie de référencement naturel (SEO).

Les moteurs de recherche considèrent qu'un site possédant de nombreux backlinks est particulièrement populaire et fait autorité dans son domaine. Les liens entrants peuvent être spontanément créés par des webmasters qui considèrent que le site auquel ils font référence est digne de confiance et pertinent pour leur audience.

Ces liens sont construits à des fins stratégiques, dans le cadre d'un échange "gagnant-gagnant" ou contre une rémunération. Posséder de nombreux liens entrants permet à un site d'améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche et, plus largement, à l'échelle du web.

Les mises à jour d'algorithme de Google, telles que Panda, ont pénalisé les sites qui ont abusé des liens entrants artificiels. Les éditeurs de sites ont donc été contraints de modifier leur stratégie. D'autre part, l'attribut rel=nofollow, interdisant aux moteurs de recherche de prendre en compte des liens pointant vers d'autres sites, s'est généralisé.

La qualité est devenue plus importante que la quantité : un site qui possède peu de liens entrants, mais de bonne qualité, a davantage de chances d'être mieux positionné dans les moteurs de recherche.

Shakez votre vocabulaire !