Base de données

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Dans le langage informatique courant, une base de données – BD, BdD ou database (DB) en anglais – est un ensemble d'informations structurées et organisées de façon à en simplifier l'exploitation (consultation, gestion, mise à jour, recherche de données).

Les technologies avancées actuelles permettent cette organisation de manière à favoriser la manipulation du contenu et le stockage efficace d'une quantité importante d'informations. Les BD sont classées selon un modèle de données préétabli en fonction du type de contenu qui y sera stocké. Le modèle de données relationnel, une base de type tabulaire, est le plus répandu parce qu'il permet de résoudre la majorité des types de requêtes.

Le système qui gère les BdD est appelé système de gestion de base de données (SGBD) – Database management system (DBMS) en anglais. Les actions sont formulées dans un langage de requête, le plus utilisé pour les modèles relationnels est le langage SQL. Les BD sont des outils informatiques capables de supporter une énorme quantité de données qui sont utilisées dans plusieurs secteurs d'activités – les plus imposantes étant celles dont se servent les agences gouvernementales, les universités et les grandes entreprises – pour la gestion des listes de clients et de contacts internes et externes (dans le cas d'une BD marketing par exemple), le suivi des projets, la coordination d'événements et d'activités d'équipe, la création de rapports, la mise sur pied d'un inventaire, l'impression de factures, de correspondance et d'étiquettes d'expédition, le suivi des dossiers du personnel et plus encore.

Shakez votre vocabulaire !