Big Data

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Concept utilisé dans le monde du marketing de manière croissante depuis 2012, le Big Data désigne le volume de données (ou data) de plus en plus conséquent que les entreprises sont amenées à traiter et à prendre en compte ; ces données étant synonyme d'enjeux commerciaux et publicitaires majeurs.

Si la notion suivante n'est pas spécifique au domaine du marketing, le recours croissant aux nouvelles technologies ainsi que l'essor du marketing digital ont souligné l'importance que recouvrait le concept de Big Data. En effet, le volume de données à traiter étant désormais colossal, il s'avère indispensable de se pencher attentivement sur le phénomène pour les spécialistes du marketing. En outre, le succès des objets connectés associé au développement du marketing mobile ont encore accentué le phénomène, donnant ainsi naissance à la notion de Big Géodata.

La problématique liée à la multiplication des données est généralement envisagée sous l'angle des 3V dans le milieu du marketing, c'est-à-dire la Vitesse, le Volume et la Variété des données à prendre en considération. Certains préfèrent toutefois parler de 5V en ajoutant Véracité et Valeurs aux termes susdits. Quoi qu'il en soit, des moteurs de recherche aux réseaux publicitaires, les professionnels de l'e-commerce et du marketing digital concernés par le phénomène sont amenés à être de plus en plus nombreux dans les années à venir.

Shakez votre vocabulaire !