Billet sponsorisé

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Egalement connu sous le nom d'article sponsorisé, un billet sponsorisé apparaît comme un article écrit par un rédacteur à propos d'une marque, d'un événement ou d'un produit à la demande d'un ou plusieurs annonceurs. Le phénomène peut ainsi être apparenté à un publi-rédactionnel, voire un publi-reportage appliqué à un blog.

Face à la multiplication des blogs et au succès rencontré par ces derniers, nombre d'entreprises ont choisi de miser sur ce moyen de communication en recourant à des articles sponsorisés, pour diffuser leurs informations auprès des utilisateurs et clients Internet.

En fonction de l'audience, mais aussi des thèmes abordés par le blog, un billet sponsorisé peut voir son prix varier d'une dizaine à plusieurs centaines d'euros.

Conformément à la déontologie et au droit régissant les informations circulant sur le net, les articles sponsorisés doivent être signalés comme tels aux utilisateurs. Le non respect de la loi suivante peut être sanctionné par une peine de deux ans d'emprisonnement et une amende d'un montant de 37 500 euros. Toutefois, lorsque le billet de blog est demandé dans le cadre d'un objet à promouvoir ou d'un événement, il est fréquent d'observer un hiatus entre la théorie et la pratique.

Dans la majorité des cas, les personnes chargées de la rédaction d'un billet de blog sponsorisé sont souvent contactées soit par une agence de plateforme de blogs, soit par une agence de communication.

Shakez votre vocabulaire !