Buzz

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Le buzz est un terme anglais qui signifie littéralement "bourdonnement". Il désigne une stratégie marketing destinée à diffuser des informations spécifiques à grande échelle grâce au "bouche à oreille". Ces informations sont de diverses natures : lancement d'un produit ou d'une marque, événement ou nouveau concept. Elles sont dites "virales".

Contrairement à la publicité, le buzz ne s'apparente pas à un mode de communication savamment contrôlé. C'est en effet le consommateur qui devient le médium, c'est-à-dire le support de communication, le plus souvent à son insu. Cette stratégie vise davantage à attirer l'attention du plus grand nombre qu'à faire passer un message construit avec un objectif précis.

À ce titre, elle peut susciter les réactions et les sentiments les plus divers en utilisant l'humour, le décalage, mais aussi la surprise, le scandale et la peur. Il est très difficile d'anticiper, de prédire et d'analyser ses effets. Néanmoins, la mesure du bruit social (nombre de fois où l'information est reprise) permet d'appréhender sa portée.

Bien qu'il n'existe pas de canal ou de format spécifique pour la diffusion d'une information colportée par le bouche à oreille, les vidéos semblent toucher davantage d'utilisateurs. Les fonctionnalités de partage ajoutées sur les réseaux sociaux et les plateformes comme YouTube en facilitent la diffusion massive.

Shakez votre vocabulaire !