Chatbot

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Le chatbot, c'est la contraction du mot chat comme conversation en ligne et du mot bot comme robot. Autrement nommé agent conversationnel, il s'agit d'un programme informatique en mesure de dialoguer en temps réel avec un individu par échange vocal, effectué en grande partie en langage naturel, ou textuel. Cet assistant robotique interagit avec l'utilisateur via une application de messagerie instantanée.

S'il fut un temps où le robot utilisait des bibliothèques de questions et réponses, il est devenu – au fil du temps et des progrès technologiques en matière d'intelligence artificiellecapable de donner l'illusion d'une véritable communication par son habileté à saisir la nature d'un message. Pour ce faire, il prend en considération les informations relatives à l'utilisateur, comme son profil en tant que consommateur et son historique de navigation. Il peut répondre de manière personnalisée à une demande spécifique ou à une question technique, donner un renseignement, prodiguer un conseil, prendre une commande, offrir un support client avant et après vente. Il tente de proposer des réponses au plus près des attentes des clients.

Le chatbot connaît de plus en plus de succès sur Internet auprès des marques, des commerçants en ligne et des réseaux sociaux à la recherche d'une formule innovante pour se distinguer. Ils ont rapidement percé l'intérêt d'intégrer cet outil dans leur stratégie de communication afin d'aller à la rencontre du plus grand nombre d'individus possible et de bonifier leur expérience client. La présence d'un agent conversationnel sur leur site leur permet de proposer à leur clientèle une assistance en ligne en continu, une approche personnalisée et conviviale, une connaissance client plus élaborée, en plus de profiter d'un coût et d'une durée de mise en application abordables.

Shakez votre vocabulaire !