Commerce Connecté

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Le Commerce Connecté est un terme générique servant à désigner l'ensemble des interactions entre le commerce traditionnel et le monde numérique. Il peut s'agir d'acteurs de l'e-commerce se diversifiant dans le commerce physique, éventuellement en partenariat avec des distributeurs préexistants. Le terme est cependant surtout employé pour désigner les interactions mises en avant par les distributeurs traditionnels afin de bénéficier eux aussi de la révolution numérique.

Le Commerce Connecté comprend ainsi toutes les opérations de " click and collect ", incitant l'internaute à commander sur un site de commerce en ligne et à retirer sa commande dans un magasin physique, appartenant souvent à la même enseigne ou au même groupe. Ceci permet à la fois de simplifier la chaîne logistique de livraison, en évitant le recours à des prestataires extérieurs, et de donner l'occasion au client de passer dans le magasin... ce qui peut enclencher une vente complémentaire !

Le furetage (ou showrooming en version originale), fait pour un client potentiel d'aller voir un article en magasin avant de le commander sur internet, peut également être utilisé par le magasin visité : il est possible d'orienter le client potentiellement infidèle vers son propre site, à l'aide d'un renvoi disponible en magasin (via un QR code à flasher) ou bien encore via des promotions poussées par des applications géolocalisées. Les magasins traditionnels, qui bénéficient de la proximité physique avec leurs clients, peuvent ainsi transformer la concurrence des plates-formes d'e-commerce en opportunité de vendre plus et mieux !

Shakez votre vocabulaire !