Community Manager

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

On appelle community manager (CM) un expert des médias sociaux en charge de développer la présence et la notoriété d'une entreprise sur divers réseaux sociaux, comme Facebook, Linked'In, Instagram, Google+ et Twitter. Ses prises de parole sont directement associées à l'entreprise ou la marque avec laquelle il collabore et dont il est le représentant. Les missions du CM touchent à la fois à l'e-réputation de la marque dont il défend les intérêts, au Service Après-Vente puisqu'il répond à l'ensemble des avis et commentaires recensés sur le web et au marketing digital, à travers la promotion et l'organisation d'événements à visée publicitaire.

Le community manager peut exercer son activité en tant que consultant indépendant ou salarié. Il peut travailler pour le compte d'une seule entreprise ou de plusieurs sociétés. Dans tous les cas, son activité l'amène à posséder une parfaite maîtrise des réseaux sociaux dont il doit connaître les rouages. Au cours de ses missions, il peut être amené à gérer des publicités sur les réseaux sociaux (social advertising), à prospecter et fidéliser des clients, à animer des communautés.

Il peut utiliser différents outils de reporting et des applications lui permettant de mesurer le bruit généré par une marque donnée et d'évaluer le ROI de son activité. Les différentes qualités humaines et compétences du CM sont la diplomatie, l'aisance rédactionnelle et la connaissance de l'environnement web.

Shakez votre vocabulaire !