Content Factory

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

La content factory correspond, au sein d'une entreprise, au département en charge de produire des contenus. Ce groupe de travail doit fournir des contenus variés, sous forme de vidéos, d'images ou d'articles, afin de permettre aux équipes du département marketing de mettre en place une stratégie commerciale.

Selon le secteur d'activité de l'entreprise, le contenu produit peut être très variable. Un groupe hôtelier d'envergure aura besoin de photos et de descriptions se rapportant à ses établissements, alors qu'une marque d'équipements sportifs produira des vidéos dynamiques dans son domaine de prédilection. La création de contenus originaux constitue un enjeu important pour les entreprises. Il s'agit d'un élément notable dans la communication en ligne d'une société.

Une content factory s'inscrit dans le cadre plus large de la marque média. Il s'agit pour une société de devenir productrice et éditrice de son propre contenu médiatique, sans passer par une régie publicitaire. Dans cette optique, le contenu proposé ne doit pas être uniquement promotionnel. La qualité des vidéos, des images ou des articles produits doit permettre à l'entreprise de se positionner en expert de son secteur auprès du public. En fonction de la stratégie marketing de l'entreprise, la création de contenus peut mettre l'accent sur deux logiques différentes. Les contenus sont susceptibles de s'orienter vers une diffusion sur les médias sociaux (social publishing), ou d'inciter les prospects à prendre contact avec l'entreprise (inbound marketing ).

Shakez votre vocabulaire !