Coût d'acquisition

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Notion au coeur des campagnes de marketing, le coût d'acquisition permet notamment d'en évaluer à la fois l'efficacité ainsi que la rentabilité. En outre, il peut également être utilisé pour comparer les performances et données économiques des différentes campagnes menées par une entreprise. Le concept suivant recouvre diverses notions. Il désigne avant tout un coût d'acquisition client, autrement dit les sommes dépensées pour séduire un prospect et faire de celui-ci un client, mais peut également être utilisé pour qualifier un contrat commercial. Notez que ce dernier peut prendre diverses formes : demande de catalogue, de RV, etc.

Permettant de mesurer avec précision et pertinence les résultats obtenus, l'analyse du coût généré pour l'acquisition d'un client s'avère d'une importance fondamentale dans les milieux du webmarketing ou du marketing direct. Pour mesurer ce dernier, l'opération à effectuer est des plus simples puisqu'il suffit de diviser le budget de la campagne marketing par le total des clients ou des RV décrochés au cours de celle-ci. Afin d'évaluer dans les moindres détails la rentabilité de la campagne, il s'avère également indispensable d'effectuer une comparaison entre les dépenses d'acquisition et la valeur vie du client, voire même la marge produite par la commande dans certains cas (absence de prise en compte de la fidélisation, etc).

Dans tous les cas, connaître les sommes dépensées au cours d'une campagne d'acquisition client apparaît primordial pour les professionnels soucieux de mettre en plage des stratégies marketing conjuguant efficacité et rentabilité.

Shakez votre vocabulaire !