CPA

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Le CPA est ainsi désigné suivant l'acronyme de Coût Par Action. Il s'agit d'un mode de facturation des campagnes marketing : le support de la campagne touche de l'argent non d'après le nombre d'affichages du message mais d'après le nombre de retours effectifs qu'il engendre (retours matérialisés par la réalisation d'une action définie par le prospect). Ce concept est particulièrement employé dans le domaine de l'e-marketing, en rémunérant une campagne en fonction des clicks engendrés et non simplement suivant le nombre d'affichages de bannière.

Le concept de CPA est utilisé également dans le domaine du marketing physique : ainsi par exemple une campagne d'appels téléphoniques (phoning) peut être rémunérée en fonction des prises de rendez-vous obtenues pour les vendeurs de la société ayant commandité la campagne. Cependant ce concept s'est largement développé dans l'univers internet : l'abus de bannières publicitaires a souvent conduit à leur banalisation, et donc à leur ignorance par l'internaute ; le fait de ne plus rémunérer le simple affichage de bannière, mais un geste effectif de l'internaute, permet de favoriser les sites qui mettent en valeur les bannières plutôt que de les multiplier, ainsi que ceux qui les affichent de façon pertinente.

Ce mode de facturation privilégie ainsi l'efficacité réelle de la campagne et un début d'engagement de la part de l'internaute : par exemple une rémunération au click permet de s'assurer d'un trafic sur sa page d'atterrissage (landing page)... Il est ensuite bien entendu nécessaire d'optimiser le taux de transformation du trafic entrant pour obtenir un résultat commercial significatif !

Shakez votre vocabulaire !