CPM

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Le CPM est un indicateur très utilisé dans l'évaluation du coût des campagnes marketing. Ce terme, qui est l'acronyme de Coût Par Millier ou Coût Par Mille, désigne le coût d'un millier de contacts. Il peut s'appliquer aussi bien dans le cas d'un média traditionnel ou que dans celui de l'e-marketing. Il peut s'agir par exemple dans le domaine du marketing physique du coût d'impression d'un flyer, ou de l'ensemble de son coût d'impression et de distribution. Ce concept, initialement créé dans le marketing traditionnel, est aujourd'hui très largement utilisé dans l'e-marketing.

Le CPM mesure ainsi le coût de l'exposition d'une cible de mille personnes à un message publicitaire sous une forme donnée. Dans le domaine de l'e-marketing, ce ratio sera par exemple utilisé pour mesurer le coût d'affichage d'une bannière publicitaire. Il peut dans ce cas largement varier en fonction du contexte : l'affichage ciblé d'une bannière (en fonction de mots clefs, ou de l'historique de navigation de l'internaute) sera plus onéreux qu'un affichage aléatoire (dans un bandeau de publicité indifférencié sur un site sans rapport avec le sujet), dans la mesure où il est supposé être nettement plus efficace dans le premier cas.

Le coût par millier est un élément essentiel dans le calcul du retour sur investissement (ROI) d'une campagne marketing. C'est en effet en comparant le résultat de la campagne avec son coût (qui est le produit de ce ratio par la taille de la cible) que l'on pourra calculer le ROI.

Shakez votre vocabulaire !