Critère de segmentation

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Un critère de segmentation est un terme relevant du marketing, pouvant se définir comme étant un élément qui permet de "découper" une clientèle ou encore une population de prospects en segments de parts égales. Ce qui permet de ne pas s'adresser à un marché qui est rarement homogène mais bien à différents groupes.

Il est important de préciser cependant que les critères qui s'avèrent être parfois les plus évidents ne sont pourtant pas les plus opportuns. Pour construire des actions marketing, il existe une orientation naturelle propre à chacun qui se dirige plus vers des critères dits objectifs tels que le niveau de revenus ou encore le type d'habitat. Certes, même si ces critères donnent très souvent de bons résultats, ils peuvent pourtant être optimisés de façon plus fine, par des segmentations.

Les critères de segmentation peuvent être regroupés selon plusieurs catégories primaires. Tout d'abord, les critères démographiques, géographiques, économiques et sociaux qui correspondent principalement à l'âge, le sexe et l'habitat. Ensuite, les critères de comportement de consommation, autrement dit l'attitude psychologique à l'égard du produit considéré (canaux utilisés, quantités achetées, valeurs, styles de consommation). Egalement, les critères en relation avec l'univers (comportement à l'égard du produit considéré) comme par exemple le patrimoine dans le secteur bancaire ou encore la sensibilité au prix, l'usage, la fidélité à la marque... Aussi, il existe les critères relatifs à la personnalité et au style de vie. Enfin, il y a les critères relatifs aux entreprises clientes en B to B (Business to Business) qui s'adressent aux professionnels.

Shakez votre vocabulaire !