Customer Data Plateform

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Une CDP - Customer Data Plateform correspond à une solution de stockage des données à travers une plateforme unique. Une entreprise peut utiliser un tel outil pour centraliser la gestion de ses données relatives à la clientèle. C'est également un moyen d'alimenter une stratégie data multicanal à partir d'une même plateforme. Sur le plan technique, la CDP se présente comme la fusion entre deux éléments jusque-là distincts, à savoir la DMP (Data Management Platform) et le CRM (Customer Relationship Management). Le principe fondateur de la CDP est de faciliter le stockage et la gestion de l'ensemble des données concernant les clients d'une entreprise.

La CDP est une technologie nouvelle particulièrement intéressante pour les entreprises. Présenté comme l'outil le plus performant pour la centralisation des données et la gestion de la relation client, la CDP n'en est encore qu'à ses débuts en 2018. La Customer Data Plateform est une technologie en vogue à l'heure actuelle. Elle est annoncée comme plus complète qu'un CRM et moins tournée vers une utilisation publicitaire que la DMP.

Cette solution digitale doit également simplifier les différentes actions marketing puisque tous les contenus fournis dans ce but sont stockés sur une seule plateforme. S'il est trop tôt pour savoir si cette solution va finir par supplanter les CRM et les DMP présents sur le marché, il s'agit néanmoins d'une technologie à suivre de près en raison de ses grandes potentialités.

Shakez votre vocabulaire !