Data-Driven

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

La technique de marketing Data-Driven utilise les données et les informations sur les clients d'une société afin de mettre en place des campagnes publicitaires personnalisées pour mieux atteindre l'audience ciblée. C'est l'essor du Big Data qui a permis à cette nouvelle forme de marketing de voir le jour, grâce à l'augmentation sensible de la qualité et du volume des données disponibles sur les utilisateurs. Les informations recueillies peuvent ainsi permettre aux sociétés d'obtenir des réponses aux fameuses questions "Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?" afin d'élaborer des stratégies marketing optimisées. Les messages publicitaires créés sont davantage personnalisés mais aussi plus valorisant pour le consommateur. Résultat : un retour sur investissement très intéressant pour les entreprises.

Les avantages de ce type de marketing sont nombreux. Il permet aux annonceurs de diffuser le bon message au bon moment, à un public ciblé, afin de provoquer un acte d'achat, de fidéliser le consommateur ou encore d'établir une relation forte entre une marque et ses clients. Les informations recueillies vont alors permettre de classer les visiteurs en plusieurs catégories d'audience, cela ayant pour but d'optimiser encore plus la personnalisation des campagnes publicitaires.

Le marketing Data-Driven est également utile pour multiplier les canaux de diffusion et étendre la portée des campagnes de communication, grâce à l'étude des habitudes et des préférences des consommateurs. De nombreuses marques améliorent l'expérience-client par le biais de sondages et d'enquêtes de satisfaction. Cela les aide ainsi à identifier les points à améliorer.

Shakez votre vocabulaire !