Data-listening

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Le Data-listening, que l'on peut littéralement traduire par "écoute de données", consiste à collecter, analyser et exploiter des données utilisateurs pour orienter ou ajuster une stratégie marketing. Cette technique peut en outre s'appliquer à différents secteurs de l'entreprise, comme son organisation commerciale ou encore son département recherche et développement (R&D).

La collecte et l'analyse des données utilisateurs, fournies par les prospects et clients de l'entreprise, offrent de nombreux avantages :

L'écoute des données peut faire appel à deux types de Data : les données directement collectées par l'entreprise, et qui lui "appartiennent", mais aussi celles qui sont librement émises sur des supports web publics, comme les forums en ligne ou les réseaux sociaux. Dans ce dernier cas de figure, on peut alors parler de Social-listening. L'écoute attentive et méthodique des données utilisateurs permet d'atteindre des objectifs variés. Ce type d'approche pourra ainsi vous aider à concevoir des produits et services en fonction des besoins, exprimés ou non, des clients et prospects. Elle peut également servir l'e-réputation d'une marque ou d'une société : les données servent alors à mesurer la popularité d'une entreprise et à évaluer sa perception par les internautes.

Shakez votre vocabulaire !