Digital Analytics

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Le terme Digital Analytics regroupe un ensemble de techniques permettant de collecter, mesurer, analyser et interpréter des données numériques. L'objectif est de mieux cerner le comportement d'un utilisateur naviguant sur Internet, via différents supports : sites web, applications mobiles, TV... L'analyse digitale est donc une composante essentielle de la Digital Intelligence. Elle étend la notion de Web Analytics qui, à l'origine, était uniquement centrée sur l'étude du trafic d'un site web.

Le Digital Analytics englobe également l'analyse des données relatives aux emails (taux d'ouverture, taux de désinscription...) et aux réseaux sociaux ("likes" sur Facebook, "followers" sur Twitter...). Le nombre de vidéos vues sur une chaine Youtube peut également être analysé. Cette liste n'est pas exhaustive car de multiples outils de Marketing Digital existent afin de produire de plus en plus de données pour répondre aux besoins des entreprises.

Les outils d'analyse digitale les plus utilisés sont Google Analytics pour un site web, le gestionnaire des Pages pour Facebook ou encore Twitter Analytics. Chacun possédant sa propre interface, il est alors souvent préférable d'utiliser un outil regroupant et agrégeant l'ensemble des données dans un tableau de bord commun.

Grâce à l'étude approfondie de ces données analytiques, les entreprises peuvent ainsi mieux comprendre la façon dont les consommateurs trouvent et utilisent leur site. Les marques ont alors la possibilité d'optimiser et de faciliter la navigation du client sur les différents supports digitaux mis à leur disposition. Cela leur permet de mieux gérer leur ROI (retour sur investissement marketing) afin d'augmenter leurs performances commerciales.

Shakez votre vocabulaire !