E-merchandising

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Le terme d'e-merchandising désigne l'ensemble des techniques d'optimisation de vente appliquées au secteur du e-commerce. S'inspirant tout d'abord des méthodes employées au sein de points de vente physiques, ce domaine possède aujourd'hui des caractéristiques bien distinctes.

Les techniques utilisées sur les sites de vente en ligne comprennent l'amélioration des fonctionnalités de recherche, la présentation des produits et le processus d'achat en lui-même. Leur objectif est de contribuer à une augmentation des ventes ainsi que du montant du panier moyen des internautes. L'intérêt pour les sites marchands est d'améliorer l'expérience des utilisateurs, en entraînant de cette manière une augmentation du taux de conversion. Des procédures visant à maximiser l'achat de produits annexes sont également à prendre en compte.

L'e-merchandising cherche principalement à optimiser l'ergonomie d'un site de vente en ligne. De nombreux éléments sont susceptibles d'être améliorés pour assurer un plus grand confort aux utilisateurs. Cela concerne, entre autres, l'optimisation de la recherche interne, la mise en avant des produits, les moyens de recommandation, la pertinence des fiches produits ou encore l'amélioration du processus de commande. Des outils favorisant la prise de décision des utilisateurs (comparaisons, avis clients, etc.) sont également recommandés. Ces différentes techniques, propres à la vente en ligne, permettent de guider de manière plus naturelle les internautes jusqu'à l'achat. Les sites e-commerce ne peuvent plus faire l'impasse sur ce secteur incontournable pour améliorer le taux de conversion.

Shakez votre vocabulaire !