E-réputation

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

L'e-réputation, parfois appelée " réputation digitale " ou " web réputation ", est un terme qui désigne la manière dont est perçue une entreprise, une marque ou une personnalité sur le web. Plus précisément, elle se compose des résultats qui apparaissent lorsqu'un internaute saisit la raison sociale ou le nom d'une personne morale dans le champ de saisie des moteurs de recherche, comme Google.

Si, autrefois, la réputation d'une société ou d'un individu était le produit d'une communication maîtrisée, l'apparition des blogs, des réseaux sociaux et des communautés sur Internet a contribué à modifier cet état de fait. Les consommateurs ou les utilisateurs d'un produit peuvent désormais donner un avis négatif ou positif. Ils peuvent également décrédibiliser une marque ou un service en partageant leur opinion ou leur expérience personnelle. Plusieurs techniques permettent aux entreprises ou aux individus qui le souhaitent de travailler et optimiser leur réputation numérique.

Des outils de veille permettent de donner l'alerte dès qu'un nouveau résultat est publié sur le web, permettant aux spécialistes de l'e-réputation d'agir rapidement.

Shakez votre vocabulaire !