Extrait Enrichi

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Egalement appelé "rich snippet", l'extrait enrichi consiste en un descriptif de page qui apparaît au sein des résultats affichés par Google après que l'on a lancé une recherche Internet. Ce descriptif est qualifié d'enrichi car il comporte davantage d'informations qu'un snippet classique qui n'excède généralement pas plus de deux lignes.

Lors de la rédaction d'un contenu, un rich snippet est principalement utilisé par Google pour dévoiler un certain nombre d'informations utiles aux utilisateurs telles que les avis des consommateurs, des données concernant l'adresse d'une société ou un individu précis, des définitions, des recettes de cuisine, des dates et lieux de concert, etc. Les différents contenus prenant la forme d'un rich snippet ayant tendance à s'allonger, ces derniers sont fréquemment regroupés sous l'appellation de données structurées. Quiconque souhaite bénéficier d'un rich snippet dans les pages de résultats de Google doit toutefois optimiser au préalable sa page web au moyen d'un balisage précis des données structurées.

Fréquemment utilisés par les spécialistes du marketing, les rich snippets ont des répercussions conséquentes concernant les taux de clics enregistrés dans les SERP de Google. A ce sujet, une étude de 2015 consacrée au phénomène a notamment mis en exergue que des extraits enrichis en position 2 génèrent des fréquences de clics nettement plus élevées que pour un snippet classique placé en position 1.

Shakez votre vocabulaire !