Eye Tracking

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

L'eye tracking est une technologie qui vise à recréer les mouvements et comportements oculaires lors de la consultation ou la lecture d'une affiche publicitaire ou d'une page web. Elle est parfois appelée " oculométrie ". Elle retrace le parcours visuel d'un utilisateur en mettant en exergue les éléments qui attirent particulièrement son attention. Elle mesure avec précision les déplacements du regard, ainsi que les points de fixation de l'oeil et leur durée, permettant ainsi de déterminer les éléments les plus impactants du support.

À l'origine, cette méthode d'analyse est utilisée dans le domaine publicitaire afin d'optimiser les campagnes d'affichage ou les encarts publicitaires publiés dans la presse. Elle s'est rapidement étendue au domaine du marketing web, dans la mesure où elle permet de déterminer l'efficacité d'une ergonomie web, d'un design ou d'un contenu éditorial. Appliqués au domaine du digital, les logiciels d'eye tracking permettent de définir des zones de chaleur, qui correspondent aux éléments qui attirent davantage l'attention des usagers. Ces zones sont parfois matérialisées dans des couleurs chaudes, allant du jaune au rouge.

De nombreux tests d'oculométrie ont démontré qu'il existait un parcours de consultation spécifique, lié aux contraintes de la lecture sur écran. Ainsi, les zone situées en haut de page (notamment le coin supérieur gauche) sont examinées plus longtemps et plus intensément par les internautes. De même, les visuels animés et les textes mobiles ont tendance à solliciter davantage l'attention des usagers.

Shakez votre vocabulaire !