Hébergement web

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Un hébergement web est un service qui consiste à stocker les fichiers d'un site web sur un serveur, de manière à le rendre public et accessible aux internautes. Il existe plusieurs types d'hébergements de sites web : dédié, partagé ou VPS (Virtual Private Server). Lorsque l'hébergement est mutualisé, plusieurs sites sont stockés sur un même serveur, qui est alors partagé entre plusieurs utilisateurs. Les coûts de ce type d'hébergement sont moins élevés que ceux entraînés par la mise à disposition d'un serveur dédié.

Les sociétés spécialisées dans l'hébergement web proposent d'autres services complémentaires, comme la sécurisation et la maintenance des sites. Certaines entreprises complètent leur offre par la réservation d'un nom de domaine et des modules de création de sites.

Bien qu'il soit possible d'héberger soi-même son site, il est nécessaire de disposer de ressources en continu pour limiter les risques d'indisponibilités et de dysfonctionnements. Lorsque l'on opte pour un hébergement chez un prestataire, il faut transférer l'ensemble des fichiers qui constituent le site web. La plupart des hébergeurs utilisent un serveur FTP (File Transfer Protocol), mis à la disposition de leurs clients grâce à un accès sécurisé. En fonction du type et du volume de ressources, plusieurs bases de données peuvent être allouées aux sites dynamiques.

De nombreux hébergeurs segmentent leur offre en fonction des besoins des sites en bande passante et en capacité de stockage. Les petits sites et les blogs peuvent opter pour des offres de base, tandis que les sites e-commerce ou à fort trafic nécessitent davantage de services.

Shakez votre vocabulaire !