Lien contextuel

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Le terme " lien contextuel " est utilisé dans le domaine du webmarketing. Il s'agit d'un lien texte à visée publicitaire s'affichant sur la page ou la rubrique d'un site internet. La thématique du lien est choisie " en contexte ", selon le contenu éditorial proposé sur la page. Contrairement au lien promotionnel qui apparaît directement sur les moteurs de recherche, il ne dépend pas des requêtes formulées par les utilisateurs.

Le lien contextuel est rémunéré au clic : plus les internautes cliquent sur ce lien, plus le site support génère des profits. Si la proposition commerciale de ce lien fait écho aux mots-clés utilisés pendant sa requête, l'internaute cliquera naturellement. Ce type de lien cible donc une audience particulière, déjà sensibilisée au contenu de la page ou de la rubrique. Ces liens sont gérés par le webmaster ou de manière automatique. Dans ce dernier cas, un logiciel analyse le contenu de chaque page pour proposer des solutions pertinentes : on parle alors de liens dynamiques.

Dans une optique de référencement naturel , le lien entrant améliore les performances du site auquel renvoie la proposition marketing. En effet, les moteurs de recherche positionnent davantage les sites web avec beaucoup de trafic. Le lien sortant est également positif pour le site support puisqu'il démontre un maillage efficace et une appartenance à un réseau. Grâce à l'échange de liens, les sites acquièrent notoriété et crédibilité - à condition toutefois d'être déjà de bonne qualité.

Shakez votre vocabulaire !