Modèle d'attribution

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Un modèle d'attribution correspond à la répartition des différents leviers emarketing pour les conversions générées au sein d'un site Internet. Selon une action donnée, ce modèle permet de voir quelles sont les sources de trafic les plus efficaces et les plus significatives.

Pour les entreprises, et en particulier les sites marchands, c'est un moyen efficace et presque indispensable pour savoir quels sont les canaux les plus rentables. Il s'agit d'une notion importante dans le secteur du web analytics. Un outil d'analyse comme Google Analytics permet de réaliser automatiquement une analyse des ventes effectuées selon les différentes sources de trafic utilisées (réseaux sociaux, comparateurs de prix, référencement naturel, liens sponsorisés, etc.). Il définit ainsi un modèle qui permet de visualiser la rentabilité de chacune de ces sources.

Un modèle d'attribution peut être considéré comme une manière simple et pratique de visualiser l'efficacité du trafic web d'un site. C'est un prisme très utile pour comprendre le parcours des clients et optimiser un site e-commerce afin d'assurer un meilleur taux de conversion . Plusieurs modèles existent selon les secteurs et les types de site. Les outils de web analytique se concentrent surtout sur le modèle au dernier clic. Des modèles alternatifs, plus complets, sont également utilisés à des fins statistiques. Au cours des dernières années, des modèles de plus en plus complexes ont fait leur apparition pour tenir compte de l'ensemble des leviers de conversion et de l'intégralité du parcours de la clientèle.

Shakez votre vocabulaire !