Navigateur Web

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Un navigateur Web (ou browser en anglais) est un programme informatique gratuit installé sur un ordinateur et qui offre la possibilité à un internaute d'accéder à Internet et d'y effectuer une grande variété d'actions. Sa mission première consiste à se connecter à des sites, télécharger les éléments y apparaissant (textes, images, sons, vidéos,...) et les afficher à l'écran. Pour générer et gérer cet affichage, selon les paramètres établis par le développeur, le navigateur lit le code de la page et traduit en textes et images les instructions qui sont écrites en langage HTML.

Il existe plusieurs navigateurs Internet destinés à divers systèmes d'exploitation et à divers supports informatiques, tels que Edge (Microsoft, 2015), Chrome (Google, 2008), Safari (Apple, 2003), Firefox (Mozilla, 2002), Internet Explorer (Microsoft, 1995), Opera (Opera Software, 1995). Citons également, en plus de cette liste de logiciels toujours fonctionnels, Netscape Navigator et Mosaic aujourd'hui disparus. De plus, des navigateurs mobiles (microbrowsers) sont aujourd'hui disponibles pour être utilisés dans des appareils portables. Les navigateurs Internet ont subi plusieurs avantageuses transformations depuis leurs débuts, qui ont eu pour effet d'optimiser à la fois leur interface, leurs fonctionnalités et la sécurité des données.

Un navigateur Web possède une interface graphique comprenant entre autres les éléments suivants : une barre d'adresse, une barre de menus, une barre d'état, une barre personnelle, des flèches de navigation, une zone d'affichage des pages Web, un bouton navigateur pour rafraîchir l'affichage d'une page en cours de consultation, un bouton navigateur pour se rendre à la page d'accueil.

Shakez votre vocabulaire !