Publicité en ligne

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Aujourd'hui, ce qu'on appelle "publicité en ligne" fait référence à toute action visant à faire la promotion d'un service, d'une marque, d'un produit ou d'une organisation sur Internet. Ce terme est peu à peu remplacé par les appellations "publicité digitale, e-publicité, et publicité online". Cette approche publicitaire utilise de nombreux canaux de diffusion : smartphones, tablettes, portables... A l'origine, le terme "publicité en ligne" n'était utilisé que pour désigner les bandeaux publicitaires (display), qui ont fait leur apparition en 1994.

Ce type de publicité utilise deux modes d'action : en "display", lorsque des messages, des boutons, des pop-ups , des bannières, ou des vidéos de communication sont insérés sur des sites web; en "search", quand la publicité se sert d'hyperliens pour diriger l'internaute vers le site d'un annonceur, à la suite d'une requête qu'il effectue sur l'un des moteurs de recherche. La publicité digitale peut être gratuite ou payante. Plusieurs sites s'appuient sur un système d'échanges pour faire gratuitement la publicité de vos produits ou de votre site. Quant à la publicité payante, elle se décline en plusieurs options :

Il existe aussi le Revenu Share (partage de revenus au pourcentage) et le modèle publicitaire au CPM (coût par mille, dans l'édition).

Shakez votre vocabulaire !